Un nouveau coffret est sorti durant le mois de novembre 2023. Un coffret vendu par BBC Shop USA et qui regroupe les saisons 1 à 13. Mais au fait que vaut-il vraiment ? Quelle est sa qualité ? Qu'est-ce qu'il y a dedans. Est-ce nécessaire de l'acheter ? Nous allons répondre à tout ça immédiatement.
Le boîtier, les coffrets, les disques, les menus, qu'en est-il ?
Bon, ce coffret là, il y en a des choses à dire... Malheureusement l'expérience n'est pas du tout optimale. Pourquoi ?
Voici les raisons : le coffret est dans un papier glacé très fin à peine plus épais que du papier normal. L'intérieur n'est pas du tout protégé par une paroi supplémentaire. Et les coffrets... Eux, sont dans un plastique basse qualité qui casse ou se fissure au moindre choc.
La taille du coffret est celle d'un DVD et à l'intérieur se trouve des attaches qui permettent de poser deux disques. Ils sont donc posés les uns sur les autres. L'attache n'est malheureusement pas fiable, elle tient fermement les disques au point que ceux-ci se plient lorsqu'on veut les sortir. Plier ? Oui, comme la coque du Titanic au point de rupture. Ou alors, c'est l'inverse, ceux-ci se détache sans raison... Je ne parle pas évidemment des disques qui se gèlent durant la lecture. J'ai chez moi plusieurs lecteurs dézonés qui me permettent de lire des Blurays venant des États-Unis. Tous m'ont donné le même résultat.
Les menus principaux sont une copie pour la plupart des coffrets britanniques mais eux aussi, présentent parfois des erreurs.
Le contenu qui s'y trouve est-il intéressant ?
Les saisons 1 à 4, c'est la seule dont je peux trouver un certain intérêt... Mais... La qualité d'image est pareil que pour l'édition 2013 à la différence qu'ils ont converti une bobine de 25 images / secondes au lieu du format 50 images / secondes habituellement utilisé par la BBC lors des diffusions. Résultat : on n'a plus de lignes verticales, les artefacts présents sur l'ancienne version résultant d'une conversion d'un contenu 50 i/s en 25 i/s. Le désenterlacement s'est fait proprement.
Il y a évidemment des erreurs dans la continuité... Par exemple, les épisodes suivants : "Cyber Noël // The Next Doctor", "La conquête de Mars // The Waters of Mars" utilisent un master britannique et non, le master international, donc le générique n'est pas le même visuellement que les autres épisodes spéciaux...
Point important concernant la saison 5, celle-ci récupère les bandes annonces à la fin des épisodes... Celles-ci ayant été supprimées lors de l'édition originale en 2010.
Autre point important pour certaines personnes... Je n'y vois aucun inconvénient car en achetant le coffret aux États-Unis, j'étais au courant que leur format d'images variait : 24 i/s. Donc les épisodes se trouvent allongés d'environ 2 à 5 minutes chacun. C'est le résultat d'une conversion, plus vous retirez des images, plus l'épisode sera ralenti. Heureusement, ici le son s'en retrouve pas impacté. Ce n'est pas toujours le cas hélas, certains distributeurs oublient ce détail. BBC Studios, ne l'a pas oublié.
Qu'en est-il des bonus? Concernant ceux de la saison 1 à 4, spéciaux compris, ils sont au format standard. Pas de haute définition et une vidéo à une fréquence inhabituelle de 30 i/s et avec un effet désentrelacement... Nous nous retrouvons avec des lignes verticales qui apparaissent à l'écran.
La qualité d'image et de son est-il correcte ?
On peut revenir sur ce qui est dit plus haut. Meilleure qualité au niveau du désinterlacement pour les épisodes en eux-mêmes. Sinon, ça reste la même chose.
Le son lui est au format DTS-HD MA 5.1 pour l'ensemble des épisodes. Cependant, on peut noter qu'à partir de la saison 6, les épisodes ont été compressés afin d'envoyer un minimum d'informations audios. On ressent moins l'effet Surround. Ce n'est qu'un détail, mais si vous avez un système d'enceintes à six canaux comme moi, la différence s'entend.
L'épisode "The Family of Blood" présente toujours des problèmes dans le mixage des voix durant les 5res minutes. Plusieurs passages ont une réverbération accentuée qui gêne l'écoute et qui n'a pas lieu d'être... Bogue qui est présent uniquement dans le mixage Surround 5.1 et non dans le mixage Stéréo disponible sur les plateformes : Prime Vidéo ou iPlayer.
L'épisode "Cyber Noël" a subi un nouveau mixage mais malheureusement, celui-ci est complément tronqué puisqu'ils manquent : certaines voix ADR, des bruitages et certaines musiques.
En conclusion :
Si vous comptez laisser le coffret pour décorer un endroit où personne ne risque de le manipuler, allez-y. Mais il n'y a plus de stock aujourd'hui. Sinon, passez votre chemin, ça n'en vaut absolument pas le coup. Si vous souhaitez avoir les épisodes remastérisés, commandez le coffret au Royaume-Uni. Vous serez bien plus chanceux. Mais attendez quand même deux trois mois, que les problèmes liés chez eux soit réglés aussi...
La note globale :
Le boîtier : 2/10.
Les coffrets : 2/10.
Les disques : 2/10.
Les menus de navigation : 4/10.
Le contenu : 8/10.
La qualité d'images : 8/10.
La qualité du son : 6/10.
NOTE FINALE : 4,5/10.
Mise à jour du vendredi 15 mars 2024 :
J'ai pris la décision de contacter BBC Studios début janvier. Ces derniers m'ont envoyé un mail raidement m'expliquant la procédure à suivre. Après avoir suivi la procédure, ces derniers m'ont envoyé un tout nouveau coffret identique au précédent. Le nouveau ne semble pas avoir les problèmes qu'avait les disques précédents. Il faut saluer l'honnêté de le professionnalisme de BBC qui a envoyé un coffret suite aux différents soucis. Cela dit, il ne faut pas se bercer d'illusion. Ce coffret reste malgré tout, un échec au niveau de la qualité du produit. Je trouve cela dommage au vu du potentiel que pouvait avoir ce produit. Si il pouvait utiliser un meilleur support : un boitier plus solide. Un coffret cartoné valable et résistant. Un meilleur menu et une meilleure qualité son sur certaines saisons. Là, il aurait vraiment un produit valable et intéressant à vendre. Espérons qu'ils écouteront les remarques.
.............................................................................................................................................................................
Dernière mise à jour faite le 31 mars 2024
Page écrite par Maxim Rixhon