Entre 1989, et la fin de sa diffusion à la télé, et son retour en 2005, "Doctor Who" a été globalement absent des écrans (à de rares exceptions près, dont le téléfilm de 1996 avec Paul McGann dans le rôle du huitième Docteur), mais la franchise n’a jamais cessé de vivre pour autant. Ainsi, la série a continué à vivre sous forme de livres, de bande dessinées, mais aussi sous la forme d’un format moins répandu dans nos contrées: la dramatique sonore (audiodrama en anglais). On peut appeler ça : des épisodes audios.
Le principe en est simple: les dialogues sont joués par de vrais acteurs, l’habillage sonore crée l’atmosphère autour du récit, et l’imagination de l’auditeur est mise à contribution pour combler l’absence d’image. Ce format, aussi marginal puisse-t-il sembler être, allait jouer un grand rôle durant les années de disette de la série, et ce par l’intermédiaire de la société Big Finish Productions.
- Historique de Big Finish:
Fondée en 1996 par les producteurs britanniques Gary Russell, Jason Haigh-Ellery, et Nicholas Briggs. Big Finish était, initialement, concentrée sur la production d'œuvres audio diverses (livre audio, dramatiques, comédies). Cependant, en 1999, elle devint une des sources principales de nouvelles aventures de "Doctor Who".
Quel Docteur, me direz-vous? Tous. Ceux du passé, mais aussi des docteurs alternatifs…. Dans un premier temps, ce sont Peter Davison, Colin Baker, et Sylvester McCoy qui signent avec la société et sont présents dans la première histoire de "Doctor Who" sortie par elle, une histoire multi-docteurs, "Sirens of Time".
Au fil du temps, de nombreux acteurs, Docteurs, compagnons, ennemis, issus de la série télé, de nombreux personnages repris de celle-ci, ont enrichi l’univers de "Docteur Who" grâce à Big Finish, l’absence de visuel ayant pour avantage certain que les anciens Docteurs peuvent continuer à interpréter leurs rôles sans que le vieillissement des acteurs ne pose soucis. Ainsi, l’iconique Tom baker a signé avec la société et porté en audio son iconique quatrième Docteur, tout comme Paul McGann qui a réellement donné une vie, et une âme, à son Docteur qui n’avait jusque là bénéficié que d’un téléfilm et de quelques livres.
Enfin, si la licence "Doctor Who" se limitait jusque là à l’utilisation des personnages et des histoires dites "classiques" avant le retour de la série à la télévision en 2005... C’est en septembre 2015 que le contrat de licence avec la BBC est étendu de sorte de permettre l’utilisation par Big Finish des personnages issus de la nouvelle série avec une limitation tout de même: ils ne peuvent utiliser les personnages liés au Docteur en cours.
Actuellement Big Finish indique dans sa FAQ détenir les droits jusqu’à la fin du douzième Docteur. Il est probable cependant qu’avec le début de Ncuti Gatwa dans le rôle, cette licence soit étendue, d’autant que des coffrets mettant en scène des personnages issus de l’ère Whittaker sont d’ores et déjà annoncés.
- Avantages et inconvénients:
Avantages:
L’utilisation du format audio uniquement a, bien évidemment, de nombreux avantages: certaines histoires qui, visuellement, auraient été impossibles à mettre en scène, peuvent maintenant prendre vie, détachées du support visuel. De même, et comme mentionné plus tôt, l’absence de support visuel permet aux anciens acteurs de reprendre leurs rôles sans que le poids des âges sur leur physique ne pose de soucis.Enfin, même si la série télévisée a déjà procédé à des recastings (comme celui du premier Docteur), le format audio le permet encore plus facilement, et donc cela permet d’avoir de nouvelles aventures de Docteurs dont l’acteur est maintenant décédé, ou dont l’acteur n’est pas disponible, ou ne souhaite pas revenir dans le rôle. Ainsi, chaque Docteur, du premier au douzième, en passant par le Docteur de la guerre, ont vécu de nouvelles aventures uniquement disponibles dans ce format.
Inconvénients:
Évidemment, il ne serait pas honnête de ne pas souligner quelques inconvénients: il n’y a pas de diffusion télé, et les diffusions radio outre-manche ne sont pas régulières… Il faut donc acheter les audios, et le prix peut en rebuter plus d’un. En outre, le format audio ne convient pas à tout le monde. Si vous avez des problèmes de concentration, d’audition, ou encore si vous êtes aphantasique, ce format peut être très difficile à appréhender. Enfin, il est évident que pour nous autres, francophones, la barrière de la langue peut également être un obstacle. En effet, l’absence de sous-titre, et le fait que les scripts soient le plus souvent non disponibles n’aide pas.
- Par où commencer?
C’est la question difficile. Cela fait maintenant presque 25 ans que Big Finish produit du "Doctor Who", produit des séries dérivées de "Doctor Who"… sortir quelques titres semble impossible. Surtout, cela va dépendre de votre affinité avec tel ou tel Docteur, tel ou tel personnage… Le choix de chacun sera ici différent.
Toutefois si je devais vous conseiller, voici ce que je vous dirais:
"Storm Warning": De la saga "Monthly Range", avec Paul McGann, c'est la première aventure audio du huitième Docteur. C’est une histoire classique, durant laquelle il rencontre celle qui l’accompagnera dans ses aventures ultérieures pendant un long moment, et qui lance les aventures de cette incarnation. Le huitième Docteur ayant très peu de matériel télévisé, il s’agit là d’un point d’entrée parfait.
"The Ninth Doctor Adventures": Plutôt qu’une histoire en particulier, une collection d’histoire mettant en scène Christopher Eccleston dans le rôle iconique du neuvième Docteur, et lui permettant de donner une nouvelle vie à son personnage, lequel n’a eu qu’une saison à l’écran.
"The War Doctor Adventures": Les arguments sont ici les mêmes que pour le neuvième Docteur: un Docteur ayant peu de temps d’écran s’y voit ici largement développé. À noter qu’une collection avec un jeune Docteur de la guerre, incarné ici par l’acteur Jonathan Carley est également disponible.
"Spare Parts": de la saga "Monthly Range" avec Peter Davison, cette histoire se veut être une histoire sur l’origine des Cybermen. De par son atmosphère, son acting impeccable, elle fait partie des histoires préférées des auditeurs de Big Finish.
"The Light at the End": Une histoire multi-Docteur sortie pour célébrer les 50 ans de la série télé.
"The Last Adventures": les histoires menant à la régénération du Sixième Docteur vers son incarnation suivante, la série télé n’ayant pas donné l’opportunité d’une sortie digne de ce nom au Docteur de Colin Baker.
Enfin, sans forcément en choisir un en particulier, si vous aimez un personnage, n’hésitez pas à vérifier si Big Finish n’a pas retracé ses aventures en audio. Au nombre de personnages ayant eu une seconde vie chez Big Finish, on compte notamment River Song, Jenny, Lady Cristina, le Maître de la guerre, le Maître du téléfilm de 1996, Unit, Torchwood, et bien d’autres… tandis que des coffrets sur le Docteur fugitif incarné par Jo Martin ou le Maître incarné par Sasha Dhawan devraient arriver prochainement dans la collection.
- Conclusion:
Si vous ne souhaitez pas payer pour quelque chose qui risque de ne pas vous plaire, sachez que de nombreux services de streaming (Spotify, notamment) proposent une certaine quantité d’audios gratuitement. De quoi vous faire la main, ou plutôt l’oreille, avant de peut-être craquer votre portefeuille.
.............................................................................................................................................................................
Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024
Page écrite par Thierry Bertrand