Le tournevis sonique est un appareil extra-terrestre ayant une capacité d'analyse poussée. Il est utilisé par le Docteur mais seulement. D'autres personnalités l'ont également utilisé. L'origine de l'apapreil remonte à Gallifrey. Cependant, la technologie s'est dispersée dans l'univers de sorte que d'autres extra-terrestres extramuros de Gallifrey ont déjà manipulé l'objet ou l'utilise au quotidien. Bien que cela soit assez rare. Le processus est assez simple, l'appareil envoie des ondes soniques afin de faire vibrer les atômes et permettre ainsi d'ouvrir les portes, d'enlever les vis. Aussi, sa technologie permet via un logiciel intégré d'analysé via un scanner qui va numériser et décoder le code source d'un appareil informatique et aider son utilisateur et pirater au besoin l'appareil. L'appareil est donc en mesure d'activer ou désactiver des appareils technologiques avancés.
Les multitudes de réglages permettent ainsi à son propriétaire de faire différentes choses. Le réglage 15 permet de trianguler la source d'un problème. Le réglage 34-H permet de couler un navire. Le réglage 41 permet de provoquer des explosons. Le réglage 61 permet d'assommer un dinosaure cybernétiquement. Le réglage 85 permet d'annuler les codes de sécurité permettant de dévérouiller ou verrouiller une porte. Le réglage 2428D permet de rattacher les barbelés ou de recoller certaines matières ayant été détruite. Le tournevis est capable d'analyser un corps vivant pour en faire un diagnostic médical. Cependant l'appareil ne blessera jamais mortellement un être vivant, il est programmé contre ça. Le tournevis utilise un crystal de Metebelis durant la 5e incarnation du Docteur. Le tournevis sonique peut être isomorphe, cela veut dire que ça ne marche qu'avec une personne. L'ADN a été copié de sorte à empêcher son utilisation par quelqu'un d'autres. Le Maître Simm l'utilise assez souvent d'ailleurs.
- Quelques anecdotes :
Le Docteur commence à l'utiliser durant sa deuxième incarnation. C'est durant l'épisode "Fury from the Deep" qu'on voit le Docteur l'utiliser contre une boîte dont les vis sont solidement attachées. Le modèle va évoluer lorsque le troisième Docteur l'utilisera. Ainsi ce dernier l'utilisera pour provoquer des explosions pour freiner l'arrivée des Démons des Mers. Le troisième Docteur utilisa le sonique pour hypnotiser quelqu'un sur Peladon. Son sonique a été confisqué dans la colonie de l'espace. Mais ayant toujours une pièce de rechange, il l'utilisa contre les Daleks.
Le quatrième Docteur l'utilisa pour analyser les données provenant du vaisseau Sontarien dans l'épisode "The Sontaran Experiment". Puis il l'utilisa pour ouvrir un coffre fort durant les évènements de faiseur de soleils. Il l'utilisa pour réparer des objets durant les épisodes "The Ark in Space" ou faire une maintenance dans "The Hand of Fear". Durant l'épisode "Pyramids of Mars", le Docteur l'utilisa pour créer une dérivation contre un générateur.
Le cinquième Docteur l'a moins utilisé, l'appareil a été détruit lors de l'épisode "The Visitation". Un Terrileptil réussit à prendre le sonique et le détruire. Le Docteur s'écria : "Je ressens la douleur de la perte d'un être cher". Cependant, la septième incarnation du Docteur le récupéra à un moment donné car durant le téléfilm, on peut voir le Docteur utilisé l'appareil pour verrouiller l'urne du Maitre. Le huitième Docteur le réutilisa souvent durant les aventures audios. D'ailleurs, le huitième Docteur expliqua que ce modèle de tournevis avait du rouler sous la console de commande du TARDIS et qu'il était resté là jusqu'à ce que le septième Docteur le trouve.
Ainsi le huitième utilisa le sonique pour créer un champs de force ou pirater les contrôles d'orientations dans une usine d'armement (Audio : The Light at the End). Suivre le trace résiduelle, réparer une voie férrée, localiser le TARDIS, annuler une alarme, détecter les émissions d'énergie, pirater une serrure avec plus de 3 millions de combinaison. Le Docteur de la guerre obtient une mise à jour et l'utilise durant l'épisode des 50 ans pour scanner la porte et procéder un calcul pour dévérouiller la porte de leur prison. Le neuvième Docteur garda cette version jusqu'à ce qu'elle soit abîmée et qu'il obtienne une mise à jour. Ce sera alors la version qu'on lui connaît pour ses aventures TV.
Le neuvième Docteur l'utilise pour pirater le téléporteur de Margareth dans l'épisode "L'explosion de Cardiff". Il tente d'ouvrir la porte de la station spatial pour libérer Rose lorsque le filtre solaire s'abaissait pendant l'épisode "La fin du monde". Le 10e Docteur utilise son tournevis sonique pour souffler des billets durant l'épisode "Le mariage de Noël". Dans l'épisode "La cheminée du temps", le Docteur allume une bougie. Il brûle son sonique lorsqu'il tente de neutraliser le sbire du plasmavore avec l'appareil à rayon X. Durant l'épisode "Que tapent les tambours", il neutralise les caméras de surveillance avec. Enfin, il l'utilise pour désactiver le vaisseau Vivocchi dans l'épisode "La fin des temps".
Le onzième Docteur l'utilisa également à plusieurs reprises. On peut voir le TARDIS lui rendre un nouveau dans son premier épisode "Le prisonnier zéro". Cet appareil sonique possède une interface psychique permettant de viser et de savoir quel réglage utilisé par défaut pour gagner plus de temps. Cependant, le Docteur se rend compte que la technologie n'est toujours pas au point avec le bois. En effet, il tenta à plusieurs reprises de l'utiliser contre les Poupées ou contre le Roi et la Reine de Bois ou encore contre le Cybermen en bois. L'appareil du onzième Docteur possède également une fonction anti-gel pour détruire la Dame de glace. Le Docteur apprécie son sonique et n'aime pas qu'on le critique. Il défendra son appareil lorsque qu'on critiqua le son qu'il fit. Le douzième Docteur l'utilisa durant la saison 8. D'ailleurs Clara s'en servira lorsqu'elle imitera le Docteur dans l'épisode "À plat". Il abandonna peu à peu au profit des lunettes soniques durant la saison 9. Il réutilisa uniquement lors de rare occasion avec une version améliorée.
C'est lorsque le treizième Docteur en eut besoin, qu'il créa avec les éléments en sa possession un tout nouveau, flambant neuf. Ainsi, elle utilisa l'appareil pour auto-redémarrer l'alimentation dans l'épisode "Le casse-tête de Tsurunga" ou pour analyser le reste du vaisseau Thijirian. Elle l'utilisa pour calculer la densité des bulles planètes dans l'épisode sur Av Kolos. Cependant, son sonique est moins puissant que les autres car les Daleks peuvent ainsi désactiver l'option d'auto-défense. Ce détail lui vaudra d'être exterminée durant l'épisode "Le réveillon des Daleks".
Après s'être régénéré, on peut voir un quatorzième Docteur débarquer avec un nouveau tournevis sonique. Il l'utilisera pour analyser un vaisseau Meep en perdition. Il le refera aussi pour analyser la composition du vaisseau. Il mettra son sonique durant l'épisode 2 dans la serrure afin de réparer le TARDIS en plein remue-ménage. Enfin, durant l'épisode final, on le voit peu l'utiliser. Le nouveau Docteur Gatwa aura un flambant neuf durant l'épisode.
À ce jour, ce sont les seuls tournevis soniques connus. On voit ici la nébuleuse technologique dont fait preuve Gallifrey et l'univers. Après ceux du Maître et de River. Les autres demeurrent des gadgets bas-niveau mais qui feront sans doute un jour partie d'un autre article.
.............................................................................................................................................................................
Source: TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 31 mars 2024
Page écrite par Maxim Rixhon