LE PAPIER PSYCHIQUE

05 septembre 2013

Un papier psychique était une carte blanche vide possédant des propriétés particulières. Généralement, s'il était montré à quelqu'un, celui-ci croyait voir, imprimé dessus, ce que l'utilisateur voulait qu'il voie. Créé par l'Agence des Interventions Célestes avant qu'elle soit dissoute, il est aussi utilisé par l'Agence du Temps, le papier psychique est une technologie du Docteur à partir de sa neuvième incarnation en 2005. Mais ce papier peut aussi avoir un très gros inconvénient ainsi dans les mains d'un utilisateur non expérimenté, le papier pourrait afficher des choses qu'ils veulent inconsciemment que le lecteur soit conscient. Ce qui mène fréquemment à des embarras...
Il s'agit d'une feuille blanche contenue dans un portefeuille. Comme le Tournevis Sonique, c'est un outil essentiel au Docteur pour certaines de ses aventures. Il a la propriété d'afficher aux yeux des personnes auxquelles il est montré ce que le Docteur désire. Il peut donc s'en servir comme un sauf-conduit universel pour passer incognito dans certaines situations. Mais il arrive que le papier psychique ne fonctionne pas, par exemple, dans l'épisode "Peines d’amour gagnées", Shakespeare ne voit qu'un papier blanc ou dans "Le Fantôme des Noëls passés", Kazran ne voit que des petites rayures. Le Deuxième Docteur reçut un papier psychique lorsqu'il fut employé par la Celestial Intervention Agency, l'organisation de services secrets des Seigneurs du Temps (Roman: World Game). Le Docteur de la Guerre l'utilisa bien plus tard pendant la Dernière Grande Guerre du Temps (Audio: Legion of the Lost).
  • Quelques anecdotes :
Durant les aventures du 9e Docteur, on peut voir le Docteur utiliser le gadget juste avant la mort de la Terre en l' an 5 000 000 000. Le Docteur a utilisé son papier psychique comme une fausse invitation pour se faire passer pour un invité, sous le nom de Docteur, avec Rose Tyler comme son assistante auprès de l'intendant de la Platforme Une. À bord du Satellite 5 en l'an 200 000, le Docteur a utilisé du papier psychique pour se faire passer pour un membre de la direction auprès de Suki Macrae Cantrell et Cathica Santini Khadeni. À la recherche d'une ambulance Chula qui s'est écrasée à Londres en 1941, le Docteur a utilisé son papier psychique pour se faire passer pour le Docteur John Smith du Ministère des Astéroïdes.
Durant la première moitié de la deuxième saison, le dixième docteur alla sur la Nouvelle Terre en l’an 5 000 000 023 . Il reçut un message sur le papier psychique lui ordonnant de se rendre au service 26 de l'hôpital de New York. Comme il l'a découvert, le message a été envoyé par Face de Boe. En 1879, le Docteur utilisa le papier psychique pour s'identifier auprès de la Reine Victoria comme étant le Docteur James McCrimmon de la commune de Balamory, titulaire d'un doctorat de l'Université d'Edimbourg, formé par le Docteur Joseph Bell. À sa grande surprise, le Docteur découvrit que le journal indiquait qu'il avait été nommé par le Lord Provost comme Protecteur de la Reine. Dans le Monde de Pete en 2007, le Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer, ainsi que Rose, comme membres du personnel de la fête du 40e anniversaire de Jackie Tyler.
Durant la deuxième moitié de la deuxième saison, il alla en 1953 et utilisa le papier psychique pour entrer dans la maison d'Eddie Connolly, prétendant représenter la Reine et la Patrie. Plus tard, il a utilisé le papier pour contourner un agent de sécurité et a découvert qu'il s'agissait du roi des Belges. En 2012, le Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer, ainsi que Rose, pour des policiers auprès du père de Tom. Dans la Tour Torchwood, Rose Tyler a sorti le papier psychique du Docteur de la poche de son manteau dans le TARDIS. Bien qu'elle ait réussi à utiliser le papier pour contourner la porte menant à la chambre sphérique, elle n'a pas réussi à le faire passer pour une autorisation de l'Institut Torchwood au docteur Rajesh Singh, qui considérait le papier comme vierge en raison de sa formation psychique de base.
Durant la troisième saison, le Docteur tenta d'utiliser le papier psychique en 1599 pour se faire passer, lui et Martha Jones, comme "Sir Docteur du TARDIS" et "Miss Martha Jones" auprès de William Shakespeare, seulement pour que Shakespeare le voie comme vide, prouvant ainsi son génie au Docteur. Après avoir reçu le document psychique du Docteur, Martha l'a utilisé pour se faire passer pour Frank et Tallulah comme "deux ingénieurs et un architecte " alors qu'ils naviguaient dans l'Empire State Building. En remettant le papier psychique à Constantine Ethelred Gurney, qui le considérait comme vierge, et en le reprenant rapidement, le Docteur fut capable de dire que Gurney n'était pas le gouverneur de la planète prison Volag-Noc comme il le prétendait, mais un prisonnier libéré reconnu coupable de vol, chantage et fraude. À bord du vaisseau spatial Titanic, le Docteur a utilisé le papier psychique pour participer à la tournée de permission à terre du Red 67 dirigée par M. Copper, avec Astrid Peth comme son compagnon.
Durant les débuts de la saison 4, il l’utilisa au sein d'Adipose Industries. Le Docteur se fit passer pour l'agent de santé et de sécurité John Smith. À Pompéi en 79 après JC, le Docteur utilisa le papier psychique pour se faire passer pour un inspecteur de la maison Caecilius. Il l'utilisa aussi pour se faire passer pour des futurs acheteurs au sein du complexe de vente Ood. Le Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer pour une connaissance de Lady Clemency Eddison, lui permettant ainsi qu'à Donna Noble de rejoindre son groupe. Alors qu'il enquêtait sur un meurtre à Eddison Manor, il a utilisé le papier psychique pour s'identifier comme étant l'inspecteur en chef Smith de Scotland Yard, accompagné de Miss Noble. Le Docteur a été convoqué à la Bibliothèque au 51ème siècle grâce à un message envoyé au journal psychique par River Song, bien qu'il ne la connaisse pas à ce stade. A bord du Crusader 50, le Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer pour un expert moteur auprès de l' hôtesse. En débarquant du bus 200, le Docteur a utilisé le papier psychique pour éviter un débriefing de l'UNIT.
Le onzième Docteur utilisa également ce gadget. On le voit l’utiliser durant la saison 5, losqu’à Leadworth, le papier psychique du Onzième Docteur nouvellement régénéré affichait un message de l'Atraxi, l'alertant de l’évasion du Prisonnier Zéro. Plus tard, il a utilisé le document pour s'identifier lors d'une vidéoconférence avec la NASA, Jodrell Bank, le Centre spatial de Tokyo, Patrick Moore, l'ESA et le CSIRO. À Venise en 1580, le Docteur utilisa le papier psychique pour se transmettre lui-même, Amy Pond et Rory Williams comme un inspecteur de Sa Sainteté, vicomtesse et respectivement son Eunuque. Plus tard, Amy et Rory ont utilisé du papier psychique avec des références de Sa Majesté le roi de Suède pour entrer à l'école de Rosanna Calvierri. Rosanna, en fait une Saturnynienne, n'a pas été influencée par le papier psychique. Entrant au 79 Aickman Road en tant que locataire de Craig Owens, le Docteur a utilisé le papier psychique pour montrer à Craig ce qui semblait être son numéro d'assurance nationale, son numéro d’Assurance maladie ainsi que des références, dont une de l' archevêque de Cantorbéry.
Pour la sixième saison, prétendant être la baby-sitter du jeune Kazran Sardick, le Docteur a fourni le papier psychique comme preuve qu'il était universellement reconnu comme un adulte mature et responsable. Cependant, Kazran considérait le papier comme un grand nombre de lignes ondulées, que le Docteur considérait comme un court-circuit du papier à la suite d'un mensonge trop gros. Au monastère Saint-Jean au 22ème siècle, le Docteur a utilisé du papier psychique pour s'identifier auprès de Miranda Cleaves comme étant envoyé du service météorologique. Le Docteur fut convoqué au domicile de George par un message au journal psychique qui disait: "S'il vous plaît, sauvez-moi des monstres". Apparemment un enfant humain, George a été découvert par le Docteur comme étant un Tenza.
Pour la septième saison, c’est durant l'Année de la Lente Invasion que Kate Stewart de UNIT fit convoquer le Docteur à la Tour de Londres en envoyant un message à son journal psychique. Un exploit qui l'impressionna. En 221 avant JC, le Docteur se rendit en Chine pour laisser un message à River Song sur un vase, utilisant son papier psychique pour convaincre les anciens potiers chinois qu'il s'agissait d'une commande spéciale de l'empereur. Le message était l'expression: Yowzah, écrite en écriture chinoise d'époque. Face au capitaine Joukov à bord du sous-marin russe Firebird en 1983, le Docteur annonça qu'il renoncerait juste pour une fois à l'utilisation de papier psychique et admettait que lui et Clara Oswald étaient des voyageurs temporels. Le Docteur a utilisé son papier psychique pour s'identifier auprès d'Alec Palmer. Dans le Monde des Merveilles de Hedgewick, le Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer pour le Proconsul de l'Empereur afin de punir le capitaine du peloton Alice Ferrin.
Durant la huitième saison, le Docteur l’utilisa au West Country Children's Home pour se faire passer pour un inspecteur auprès de Reg. Comme Clara l'a révélé au Docteur, Courtney Woods a pris son papier psychique et l'a utilisé comme fausse pièce d'identité pour acheter du White Lightning ou des alcopops. À bord du vaisseau spatial Orient Express, le Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer pour un client mystère auprès de Quell. Piégé dans le TARDIS alors que ses dimensions extérieures rétrécissaient, le Docteur remit à Clara son papier psychique, qu'elle prit comme un honneur, lui demandant si cela faisait d'elle le Docteur. Ce à quoi il insista sur le fait que ce n'était pas le cas. Clara a utilisé le papier psychique pour se faire passer auprès du PC Forrest comme appartenant au MI5. Plus tard, elle n'a pas réussi à convaincre Fenton qu'elle était une inspectrice de santé et de sécurité utilisant le papier, ce que le Docteur a attribué au manque exceptionnel d’imagination de Fenton. À 3W, le Docteur a utilisé son papier psychique pour se faire passer pour un inspecteur du gouvernement auprès du Docteur Chang, qui a trouvé beaucoup de jurons sur le papier, que le Docteur a attribué à sa propre colère intériorisée.
Durant la neuvième saison, on retrouve le papier psychique dans une station sous-marin appelé le Baril en 2119. Il l’utilisa pour se faire passer pour un membre de l'UNIT auprès de Richard Pritchard. En 1651, le Docteur utilisa le papier psychique lorsqu'il affirma au piquier Lloyd Llewelyn qu'il était un agent infiltré de Scotland Yard, décoré pour sa bravoure au combat avec la médaille de la victoire de Dunbar. Llewelyn, cependant, n’a pas été influencé. Le Docteur a utilisé le papier psychique pour s'identifier comme "Docteur John Disco" auprès des policiers. À bord de la station spatiale Le Verrier au 38ème siècle, le Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer, ainsi que Clara, à Jagganth Daiki-Nagata en tant qu'évaluateurs de stress techniques.
Durant la dixième saison, le Docteur l’utilisa pour recevoir un message sur son papier psychique en cas de problème dans le Coffret où Missy était enfermée. Lors de la Foire des glaces de Londres en 1814, le Docteur utilisa son papier psychique, qui affirmait qu'il travaillait pour le palais, pour convaincre un surveillant de l'autoriser à inspecter les dragues. Plus tard, il utilisa le papier psychique, s'identifiant comme le Docteur Disco du Fairford Club, pour entrer dans Sutcliffe Manor, le présentant à un domestique qui le passa à Lord Sutcliffe. À Chasm Forge, le Docteur a utilisé le papier psychique pour s'identifier auprès des membres d'équipage survivants. Au centre de contrôle de mission de la NASA, le Docteur a utilisé le papier psychique pour s'identifier auprès de Coolidge. En 1881, le Docteur utilisa le papier pour convaincre les soldats de l'armée britannique qu'il était monté à bord du vaisseau spatial de vendredi.
Le Treizième Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer, ainsi que l'équipe TARDIS, auprès de Jack Robertson comme enquêteurs de crise . À Kerblam, le Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer, ainsi que l'équipe TARDIS, auprès de Judy Maddox comme des proches de la Première Dame. À Bilehurst Cragg, dans les années 1600, le Docteur a utilisé le papier psychique pour s'identifier comme une chasseuses de sorcière générale auprès de Becka Savage. Cependant, lorsqu'elle tenta de convaincre le roi Jacques Ier de faire de même, il lut le papier comme identifiant Graham O'Brien comme le général des chasseurs de sorciers et le Docteur comme son assistant, tout en ridiculisant l'idée qu'une femme pourrait être le général des chasseurs de sorciers.
Durant la douzième saison, on voit le Docteur utiliser le papier psychique dans le Spa de la Tranquillité afin de se faire passer pour une responsable des normes et pratiques pangalactiques, de la santé et de la sécurité, de la sécurité et de l'hygiène et une inspectrice du complexe auprès de Hyph3n. Le Docteur a utilisé le papier psychique pour se faire passer pour un régulateur impérial auprès du capitaine Judoon Pol-Kon-Don. En cherchant refuge contre la pluie à Villa Diodati, le Docteur a tenté d'utiliser le papier psychique sur Mary Shelley, Claire Clairmont, John Polidori et Lord Byron, mais a constaté qu'il ne leur montrait rien car il était trempé, ce qui l'a incité à le dire, on pourrait avoir besoin d'un brushing.
En 1967, Medderton et sur les traces d'un ange pleureur, le Docteur utilisa le papier psychique pour se présenter à Eustacius Jericho comme appartenant à l'Institut d'investigation psychique ce qu'elle remarqua comme étant un choix intéressant. Durant les épisodes spéciaux de 2023, en tentant de se diriger vers le nord depuis Camden Town pour retrouver le vaisseau écrasé du Meep, le Docteur tenta de convaincre Shaun Temple de l'emmener dans son taxi en se faisant passer pour le Grand Maître de la Connaissance. Cependant, il affichait à la place Grande Maîtresse car le Docteur était récemment une femme, ce qui l'a amené à le gronder pour rattraper son retard.

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 mars 2024

Page écrite par Laurent Barros