LE CAMÉLÉONISEUR

05 septembre 2013

Cet appareil est un dispositif permettant au porteur d’altérer son apparence et ses souvenirs, afin de prendre une toute nouvelle identité. Le Caméléoniseur quantique peut être mis en corrélation avec la technologie des Dispositifs de Perception de l'Âme, qui apparaissent dans les romans "Doctor Who". Ces dispositifs sont capables de stocker la personnalité d'un Seigneur du Temps et de la transférer dans un autre corps en cas de besoin. L'utilisation du Caméléoniseur quantique peut avoir des effets secondaires imprévus sur l'utilisateur, notamment des problèmes de mémoire ou d'identité. Dans certains cas, les personnes qui utilisent le dispositif peuvent avoir du mal à distinguer leurs souvenirs réels de ceux créés par le Caméléoniseur. L'introduction du Caméléoniseur quantique dans la série "Doctor Who" a permis d'explorer des thèmes tels que l'identité, la transformation et les conséquences de la dissimulation. Ces éléments ont ajouté des couches de complexité aux intrigues et aux personnages.
Le Caméléoniseur prend souvent la forme d'un objet portable, qui contient la technologie nécessaire pour altérer l'apparence et les souvenirs d'un individu. Lorsqu'il est activé, le Caméléoniseur quantique change l’aspect mais également la personnalité du porteur. Il peut également être utilisé pour créer de faux souvenirs pour renforcer la couverture de l'utilisateur, comme c’est le cas pour le Docteur. Dans l'épisode "La Famille de Sang" et "Utopia" par exemple, le Caméléoniseur quantique prend la forme d'une montre à gousset. Le dispositif est généralement activé en tournant une partie de l'objet ou en appuyant sur un bouton spécifique, déclenchant ainsi le processus de transformation. Tandis que dans la saison 12, c’était une glace qu’il fallait briser.
  • Quelques anecdotes:
Il apparaît dans la saison 3 de la nouvelle série "Doctor Who", plus précisément dans l'épisode "La Famille de Sang", ainsi que dans l’épisode qui suit, "Smith, la montre et le Docteur". Le Docteur, incarné par David Tennant, utilise le Caméléoniseur quantique pour se cacher en tant qu'humain afin d'échapper à une espèce extraterrestre hostile, appelée la Famille de Sang. L'appareil lui permet de se transformer en professeur au sein d’un pensionnat, en lui créant de faux souvenirs, cachant ainsi sa véritable identité de Seigneur du Temps. Cela le conduit à des situations dramatiques et complexes alors qu’il doit redécouvrir sa véritable identité et affronter les conséquences de ses actions en tant qu'humain.
Le Caméléoniseur réapparaît dans l’épisode "Utopia" où le Maître, incarné par John Simm, utilise une version similaire de l'appareil pour se cacher et se faire passer pour un humain nommé Professeur Yana. Il découvre peu à peu sa véritable identité de Seigneur du Temps alors que le Docteur se rapproche de lui. Il faudra attendre la saison 12 pour que le dispositif soit de nouveau utilisé, dans l’épisode, "Le contrat des Judoons". Une version du Docteur utilise le Caméléoniseur pour se cacher en tant qu’humaine du nom de Ruth.

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 mars 2024

Page écrite par Emiliy Aya Clemente