YASMIN KHAN

15 août 2013

  • Sa biographie:
Mandip Gill est une actrice britannique diplômée dans l'art de l'interprétation. Elle a joué plusieurs années au théâtre avant d'obtenir son premier rôle à la télévision en 2012 dans le feuilleton "Hollyoaks". Elle a également fait plusieurs autres rôles mineurs avant d'être prise pour le rôle de Yasmin Khan pour "Doctor Who", aux côtés de Bradley Walsh et Tosin Cole, dont le dernier a également joué dans "Hollyoaks".
  • Sa personnalité:
Yaz, c'est son surnom, exerce le métier d'officier de police stagiaire à Sheffield. Ses parents Najia et Hakim, sa soeur Sony vivent tous ensemble dans un appartement à Parkill au numéro 24.

Ses aptitudes lui serviront à maintes reprises durant ses aventures avec le Docteur. Capalde d'empathie et intéressée à tous les sujets, elle peut facilement se fondre dans la masse et être appréciée des gens autour d'elle. Elle a fait ses études dans la même école que Ryan. Comme Ryan, Yaz subit souvent des remarques racistes.
  • Ses aventures:
Le personnage de Yasmin apparait dans le premier épisode de la saison 11 "La femme qui venait d'ailleurs". Elle est en deuxième année de stage en tant qu'officier de police, et est envoyée pour enquêter sur l'apparition d'un objet suspect trouvé dans la forêt. L'appel venant de Ryan, un ancien ami de classe, elle le retrouvera sur place. Après que Ryan ait reçu un appel de sa grand-mère Grace, Yaz l'accompagne pour comprendre ce qui s'y passe. Elle retrouve alors le train attaqué par une créature mystérieuse. C'est à ce moment là qu'elle fait la rencontre du Treizième Docteur. A la fin de cet épisode, elle sera envoyé malgré elle dans le Tardis, tout comme ses compagnons.

Ses aventures se poursuivent avec l'épisode "Le Monument fantôme", sur une planète ou se déroule une course et ou elle est, tout comme les autres forcée à participer. L'objectif de la course se trouve au monument fantôme, qui n'est autre que le Tardis. Elle aidera le Docteur et les aitres compagnons à gagner la course. Après de vaines tentatives  pour les ramener sur Terre et à la bonne époque, le TARDIS les envoie  à Montgomery en 1955. Yaz rencontre alors Rosa Parks, dans l'épisode "Rosa". Prise pour une mexicaine, elle est victime de la ségrégation. On refuse par exemple de la servir dans un café. Elle peut cependant s'assoir sur les places réservées aux blancs, ce qui la déstabilise, puisque d'origine pakistanaise.

Dans l'épisode "Arachnides au Royaume Uni", et face à la tristesse du Docteur de voyager seule, Yaz l'invite à prendre le thé après que celle ci ait enfin réussi à les ramener chez eux. A la fin de cet épisode, Yaz prend la décision de continuer de voyager avec le Docteur. Yaz revient sur Terre pour l'anniversaire de sa grand-mère Umbreen, dans l'épisode "Les démons de Punjab". Umbreen confie à sa petite fille, une montre avec un cadran cassé. Curieuse d'en apprendre un peu plus sur l'origine de cette montre et sur la jeunesse de sa grand mère, Yaz supplie le Docteur de retourner dans le passé. Se basant sur l'énergie de la montre, le TARDIS envoie au Penjab le 17 août 1947, et Yaz apprend que sa grand père devait épuiser un hindouiste du nom de Prem. Cela l'étonne puisque toute sa famille est musulmane. elle comprend que sa grand mère n'a pas révélé tous ses secrets. Lors du mariage, elle assiste au don de la montre par Prem, et sa chute sur le sol, brisant le cadran. Dans l'épisode "Kerblam", l'équipe du Tardis enquête dans un entrepôt de Kerblam après que la Docteur ait reçu un message étrange. Infiltrée, Yaz travaille dans l'usine et rencontre Daniel Cooper. Ce dernier est tué, et lors du dénouement, que le tueur est démasqué,  Yaz prend la décision de rendre le collier de Dan à sa fille. Tout au long des épisodes, la grande sensibilité de ce personnage fera sa force.

L'épisode "De l'autre côté", se déroule en  Norvège, ou le groupe découvre une maison au milieu de la nature.  Ils y font la connaissance de Hanne, jeune fille aveugle, persuadée que son père Erik a été enlevé par une créature qui rode autour de chez eux. Yaz explore l'extérieur avec Ryan, puis découvre une étrange miroir et le traverse avec le Docteur. De l'autre côté, un autre univers semble s'étendre. Elles font la connaissance d'Erik qui ne semble pas à la merci d'un monstre, comme le pensait sa fille. Ils sont en réalité dans un univers alternatif possédant une conscience et exilé depuis la nuit des temps. Cet être conscient, le Solitract, la renvoie dans l'Anti-zone, séparant les deux univers. Plus tard, elle se rend avec le groupe sur la planète Ranskoor Av Kolos, lorsque la Docteur reçoit neuf appels de détresse simultanés, provenant d'un seul et même endroit d'une planète désolée. Elle rencontre Greston Paltraki, le capitaine d'un des vaisseaux, devenu amnésique à cause du champ magnétique qui recouvre la planète. Yaz tentera de l'aider à retrouver la mémoire. Elle découvre alors un globe, qu'elle remettra au Docteur. L'antagoniste de cet épisode n'est autre que Tzim Sha, la créature qui a tué Grace. Ce dernier contraint deux Ux, race ancienne aux pouvoirs extraordinaires, à œuvrer pour lui. Elle aide l'équipe à neutraliser le Stenza et sauver différents mondes.

Tout au long des ses aventures, comprenant que les voyages à bord du Tardis lui prennent beaucoup de temps et d'énergie, Yaz demande à ses supérieurs, un peu plus de temps libre. Lors d'une de ses enquête sur la disparition d'espions dans l'épisode "La chute des espions", le MI6 vient la chercher elle, Graham et Ryan, et sollicite l'aide du Docteur. Ryan et elle se font passer pour des journalistes afin de se renseigner sur Daniel Burton. Durant leur enquête, elle est envoyée dans la dimension des Kasaavins, une race extraterrestre mystérieuse, avant de se retrouver en Australie avec le Docteur. Le responsable des disparitions de tout les espions est en réalité Le Maître. Aidée de ses compagnons, le Docteur piège le Maitre qui sera envoyé dans le néant, la dimension des Kasaavins. Dans l'épisode "La nuit de terreur de Nicolas Tesla", ils font la rencontre du scientifique Nicolas Tesla. Alors que Yaz est dans son laboratoire, elle est enlevée par les Skithras qui se servent d'elle pour forcer le scientifique à réparer leur vaisseau endommagé.

Cette saison permettra à Yaz de se rendre compte que les aventures à bord du Tardis, sont indispensables à son épanouissement, elle n'hésite pas à braver les dangers pour aider le Docteur. L'épisode "Le contrat de Judoons", voit la réapparition du capitaine Jack Harkness, qui prend Yaz pour le Docteur, avant de comprendre son erreur. Il informe alors Yaz, ainsi que les autres membres de l'équipe du Tardis, que le Docteur va devoir faire face à une nouvelle menace, le Cybermen Solitaire. Toujours plus courageuse, dans "Praxeus", elle passe à travers un portail sans connaitre la destination, et pensant avoir découvert un passage vers une nouvelle planete, elle comprend qu'ils s'agit d'une base alien sous marine. L'on en découvre un peu plus sur les origines de ce courage qui émane d'elle, dans l'épisode "Vous m'entendez". Durant son adolescence, Yaz était harcelée à l'école et pour fuir cette réalité, décide de fuguer. Inquiète, sa sœur prévient la police. L'agent dépêché sur place, rassure la jeune fille et lui promet un avenir emprunt de courage et de force. Elles font toutes deux un paris sur son évolution future. Yaz retrouve la policière à la fin de l'épisode, pour lui dire qu’elle avait raison et la remercier.

Bien que se souvenant de l'avertissement de Jack Harkness concernant le Cybermen solitaire, leur intimant de ne pas lui donner ce qu'il désire, Yaz fait confiance au Docteur, tout comme Graham et Ryan, dans l'épisode "Apparitions à la Villa Diodati". Dans "L'ascension des Cybermen" et "Les enfants intemporels", Yaz devra combattre le Maitre et ses Cybermen. N'écoutant que son courage, et sa dévotion envers Le Docteur, Yaz traverse le portail pour rejoindre Gallifrey. Elle avec Ko Shamus, qu'elle a rencontré précédemment dans le vaisseau Cyber. Graham et Ryan suivront. Le Docteur les renvoie, avant de se servir de la particule de la mort pour contrer le Maitre. Mais Ko Shamus prendra sa place, sans que l'équipe du Tardis ne le sache. Yaz s'interroge donc sur le futur, ne sachant pas si le Docteur a survécu.

Dans "La Révolution des Daleks", esseulée suite à la disparition du Docteur, et ne se ressoudant pas à sa mort éventuelle, elle s’entête à la chercher. Elle se rend très souvent à bord du Tardis pour réfléchir à une solution pour ramener le Docteur. C'est Ryan et Graham qui doivent la raisonner, afin de faire face à une nouvelle menace pour la Terre. Lorsque le Docteur revient de son emprisonnement, Yaz semble lui en vouloir terriblement de cet abandon, et décide de faire équipe avec le capitaine Jack Harkness. Ce dernier lui confie à quel point il est difficile d'être un compagnon du Docteur. Suite au départ de Graham et Ryan, Yasmin Khan voyage toujours à bord du Tardis avec le Docteur.

Cette saison s'ouvre sur un duo en mauvaise posture, dans "L'Apocalypse d'Halloween", puisque prisonnières de Karvanista, qui souhaite, pensent -elles, s'en prendre à la Terre. Elles font la rencontre de Dan Lewis, un terrien capturé par leur geôlier. Le Lupari les prévient de l'arrivée du Flux, destructeur de l'Univers. Le Docteur libère l'énergie du Tardis afin de s'en sortir, ce qui l'envoie, elle, Yaz et Dan, en pleine guerre de Crimée. Dans la "La Guerre des Sontariens", toujours à Sébastopol, le Docteur et Yaz font face à une incohérence historique, puisque les Sontariens, remplacent les Russes dans ce conflit, pourtant fixe dans le temps. Très vite, L'équipe comprend que les Sontariens ont réécrit l'Histoire, profitant de l'expansion du Flux. La temporalité affectée, Yaz et Dan sont une nouvelle fois envoyés ailleurs dans le temps et l'espace. Yaz se matérialise dans le temple d'Atropos sur la planète Temps , tout comme Vinder, un gardien affrété à un poste avancé, et ayant vu le Flux s'étendre. Se liant d'amitié avec lui, ils devront, à la demande d'un prêtre triangle, remplacer les prêtresses Mouri, gardiennes du flux temporel, affaiblis par Maelström et Azur, deux divinités ancestrales. Le Docteur tentera de les sortir de cette situation, dans l'épisode "Il n'était pas une fois", en poussant Dan dans la tempête temporelle du socle d'une prêtresse, et en faisant de même. Etant protégés de Maelstrom, cachés dans des souvenirs, Yaz voit apparaitre le Docteur à de nombreuses reprises. À la fin de l'épisode, le Tardis est cerné par un Ange pleureur rebelle.

Dans "Le Village des Anges", tentant d'échapper à l'Ange, le Tardis atterrit dans le village de Medderton en 1967. Pendant que le Docteur assiste à une séance particulière entre Claire, et le Professeur Jéricho, Yaz accompagnée de Dan, participent aux recherches d'une petite fille disparu. Un ange les envoie alors en1901. Peggy, sont oncle et sa tante, ainsi que Yaz et Dan, font alors face à une barrière invisible, séparant les deux époques. Yaz assiste alors impuissante, à la capture du Docteur par les Anges pleureurs. Dans "Les survivants du Flux" et "Les conquérants", les compagnons, ainsi que le professeur Jéricho, toujours coincés dans les années 1900, tentent de trouver des indices sur une guerre à venir, suite à une message laissé par le Docteur avant sa capture. Plus tard, Yaz, toujours en contemplation devant le message holographique du Docteur, et évitant une attaque, tombe sur un personnage aperçu dans la tempête temporelle, Joseph Williamson, et prend la décision de le suivre dans ses tunnels. Yaz mène finalement son équipe dans le présent, après avoir vaincus les Sontariens, et Dan, ne t'arroge pas d'éloge sur elle, face à une Docteur trop heureuse de les retrouver. Cet arc marque l'accomplissement de Yaz, que l'on voit évoluer au fur et à mesure, restant fidèle au Docteur, mais qui reste toujours en attente de la vérité sur son histoire.

"Le Réveillon des Daleks" marquent le retour des ennemis du Docteur. Piégés dans un boucle temporelle causée par la réinitialisation du Tardis, l'équipe devra revivre sans cesse la même scène d'exécution par des Daleks. Malins, ils finissent par sortir de cette boucle, en anticipant leurs choix et ceux des Daleks. L'histoire d'amour des deux personnages qui les accompagnent,  Nick et Sarah, fait comprendre à Dan que Yaz, semble ressentir plus qu'elle ne pense pour le Docteur. Suite à ce dénouement, l'équipe participent à une chasse au trésor, dans l'épisode "La légende des démons des mers". Durant cette aventure, Yaz et le Docteur auront une nouvelle fois une conversation concernant leur relation, puisque le Docteur avait feint ne pas comprendre ce que lui annonçait Dan lors de leur précédente aventure. Le Docteur lui avoue ses sentiments réciproques, mais, mentionnant River Song, lui fait comprendre que l'amour est un sentiment bien trop peu compatible avec la vie qu'elle mène, qu'elle ne peut s'y résoudre.

Le dernier épisode, "Le pouvoir du Docteur", regroupe un panel de personnages emblématiques, comme les Cybermen, Kate Stewart, ou encore Ace et Tegan. Ces dernières confient leurs craintes au docteur, concernant des peintures mystérieusement dégradées, ainsi que l'apparition du Maître sur l'une d'elle. Suite à leur rencontre avec un Dalek proposant son aide, Yaz, toujours très protectrice, se méfie et pense à un piège. Le Maître étant derrière sa capture, il force le Docteur à se régénérer en  lui. Finalement, le Maître échoue, mais blesse tout de même le Docteur qui finira par se régénérer en l'une de ses précédentes incarnation. Yaz retrouvera ses  anciens acolytes, Graham et Yaz, mais aussi Ace, Tegan et Kate, dans un groupe de soutien des anciens compagnons du Docteur.

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Emily Aya Clemente