Sutekhn, connu sous divers noms : Sutekh le Destructeur, Setekh, Set ou la Jackal, c’est un Osirien qui avait comme projet de détruire toute forme de vie dans l’univers. Sa planète natale s'appelle: Phaester Osiris. Comme dans le mythe de la création égyptien, Sutekh est le fils de Geb (Dieu de la Terre) et Nout (Déesse du Ciel). Il fut élevé aux côtés d’Osiris, de Nephthys qui fut sa femme également. Sutekh devint le chef de la sécurité Osirienne et était connu comme le plus redoutable et le plus puissant de tous les Osiriens. Celui qui devait protéger Ra contre les menaces extérieures provenant des Grandes Maisons Fondatrices du peuple Gallifréen. La guerre éclata au tout début de l’univers entre les Osiriens et les Grandes Maisons. Sutekh intimida ainsi les Osiriens et les Maisons afin qu’elles fassent la paix en libérant une armée vampirique et cadavérique afin de montrer sa puissance et sa capacité à manipuler le temps et l’Histoire elle-même.
Jaloux que les mérites reviennent à Osiris et que ce dernier soit plus reconnu à sa juste valeur qui lui-même… Sutekh le tua afin de s’emparer de la cour Osirienne et fit l’alliance avec Kotturuh, un méchant et puissant ennemi des Gallifréens qui lui donna ainsi le Don de la Mort. Il gagna la capacité également de s’immiscer dans l’esprit des gens. Lorsqu’Osiris ressuscita, le Destructeur de Monde déclara la guerre à Osiris et réglèrent leurs comptes en Égypte, sur Terre. Loin de leur planète natale, Sutekh arracha le cœur d’Horus et tenta d’effacer son nom de l’univers. C’est sa sœur et femme ainsi que différents membres de la cour Osirienne éparpillés dans l’univers luttèrent contre les prétentions de Sutekh et le combattirent finalement sur Mars où le duel amena la planète à devenir aride et pousser les indigènes locaux à se cacher sous la surface. Ces indigènes locaux allaient devenir plus tard, les Guerriers de Glace. Horus réussit malgré tout à rompre certaines connexions neuronales de Sutekh et l’enferma dans une pyramide sur Terre, coincé entre un moment et un autre. Horus sacrifia son œil et le cacha sur Mars. De là-bas, l’œil annula ainsi les pouvoirs de Sutekh.
- Ses aventures:
Dans l’épisode "La légende de Ruby Sunday", on apprend que le monstre Osirien a échappé à la mort en s’accrochant au TARDIS lors du départ de celui-ci en 1911. Durant tout ce temps, il voyagea avec le Docteur, affaiblit et impuissant, attendant le moment venu pour revenir d’entre les morts. Il gagna en force après les évènements de Ruby Road lorsqu’il put envoyer aux quatre coins de l’univers ses Messagers de la Mort. Après avoir donné le don de la mort à l’univers, le Docteur s’exila un long moment pour essayer de réparer ça. C’est ainsi qu’en 2046, il piégea Sutekh avec le mystère entourant Ruby. Le Docteur tua Sutekh en le réduisant en poussière de ses propres mains dans le vortex du temps lui-même, réparant par la même, toutes les choses que le monstre Osirien avait pu entreprendre.
.............................................................................................................................................................................
Source: TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 30 juin 2024
Page écrite par Maxim Rixhon