RYAN ET GRAHAM

15 août 2013

Ryan Sinclair:
  • Sa biographie:
Tosin Cole est un acteur britannique né en Angleterre. Il est connu pour avoir eu un rôle à la télévision en 2012 dans le feuilleton "Hollyoaks". Il a également fait plusieurs autres rôles mineurs dans "The Cut" et "Eastenders" avant d'être pris pour le rôle de Ryan Sinclair pour "Doctor Who", aux côtés de Bradley Walsh et Mandip Gill, dont le dernier a également joué dans "Hollyoaks".
  • Sa personnalité:
Ryan Sinclair travaille dans un entrepôt afin de gagner des sous. Il vivait avec sa grand-mère avant qu'elle ne se fasse tuer par Tzim-Shaw. Graham s'occupera alors de son beau-petit-fils durant les voyages avec le Docteur.

Il est volontaire d'apprendre, mais parfois indélicat. Il comprend bien le Docteur et doit souvent tenter de la reprendre. Yaz et lui ont suivi les mêmes études de base. Enfant, il a découvert le corps de sa maman après qu'elle ait subi une crise cardiaque, c'est ainsi qu'il est parti vivre chez sa mamie. Ryan est souvent victime comme Yaz de racisme.
  • Ses aventures:
Ryan, petit fils de Grace et par alliance, de Graham, fera la connaissance du Docteur dans le premier épisode de la saison 11 "La femme qui venait d'ailleurs", alors qu'il tente d'apprendre le vélo avec Graham et sa grand-mère, Grace. C'est ainsi qi'il tombe, à cause de sa dyspraxie lui causant des troubles de l'équilibre et de coordination. Allant chercher son vélo qu'il a balancé sur le coup de la colère, il découvre une capsule bleue et se retrouve face à une ancienne amie, Yasmin Khan. Grace, se trouvant dans un train avec Graham, appelle Ryan pour le prévenir des événements, à savoir, l'attaque d'un essaim de bobines. C'est dans cet épisode que Ryan perdre sa grand-mère et il lui faudra du temps pour faire son deuil. Dans l’épisode suivant, "Le Monument Fantôme", Ryan et Graham sont emportés à bord d’un vaisseau de Angstrom, l’un des participants du rallye des Douze Galaxies. Ce dernier pense en effet que nos compagnons sont des bonus prévus dans la course. Ils retrouvent Le Docteur et Yasmin Khan sur la planète Désolation, accompagnés d’une autre candidate. Les deux candidats à la course, Yasmin, Graham et le Docteur, doivent parcourir une certaine distance afin de retrouver le trophée de la course qui n’est autre que le Tardis lui-même.

En pensant les ramener chez eux, le Docteur entraine l’équipe dans une nouvelle aventure, dans l'épisode "Rosa". Ryan, plongé dans l’Alabama de 1955, sera victime de racisme à plusieurs reprises. Rosa Parks interviendra pour le défendre, lorsque ce dernier se fera lynché par un homme blanc. Il assistera d'ailleurs à la célèbre scène de Rosa Parks dans le bus, lorsque celle-ci refuse de céder sa place à un homme blanc. Il assistera également à une réunion pour la défense civique des noirs, présidé par l'idole de sa défunte grand mère, Martin Luther King. Graham, son grand père, tentera de le protéger tout au long de l'épisode. Dans l'épisode "Arachnides au Royaume Uni", Le Docteur et ses compagnons sont de retour à Sheffield. Le Docteur et Ryan accompagnent Yasmin dans sa famille. Ils font alors la connaissance d'une arachnologue, Jade McIntyre, venue rendre visite à un collègue habitant le quartier, lorsqu'ils découvrent que ce dernier est mort, tué par une grosse araignée. Dans cet épisode, Graham transmet à Ryan, une lettre de son père Aaron, lui demandant de reprendre contact avec lui, mais Ryan refuse catégoriquement d’en tenir compte. À la fin de cet épisode, Ryan demande au Docteur de voyager avec elle, accompagné de Yaz et Graham.

Dans le cinquième épisode, "La casse tête de Tsuranga", Ryan, ses compagnons et le Docteur tombent sur une mine sonique. Transportés sur un vaisseau pour être soignés, ils rencontreront plusieurs espèces extraterrestres, dont Yoss, un mâle enceint. Cette rencontre affectera Ryan lorsque Ross se confie sur son intention d’abandonner le bébé dès sa naissance, ce qui n’est pas sans rappeler à Ryan sa relation difficile avec son père absent. L’on constate l’évolution du lien qui unie les personnages, d’abord dans l’épisode "Les démons du Penjab", ou l’équipe retourne dans le passé de la famille de Yaz, le jour du mariage de sa grand mère. Dans "Kerblam", les compagnons aident le Docteur à enquêter dans un entrepôt de livraison, suite à un message de détresse retrouvé dans un colis. Ryan ayant déjà travaillé dans un service similaire sur Terre, semble plus à l’aise que le reste de l’équipe. Ils font connaissance avec Kira, une des employées. Grâce à l’aide de Ryan ; l’on comprend que le but de l’entreprise était d'augmenter le nombre d'emplois pour les êtres humains. Dans "Les chasseurs de sorcières", on nous plonge au 17e siècle. Atterris là par erreur, Ryan et l’équipe du Tardis assistent à un procès de sorcellerie. Se faisant passer pour des inquisiteurs, leur présence est tolérée par la Mère Twiston. Ryan fait la rencontre du roi Jacques 1er qui semble bien l’apprécier.

Après avoir empêché des créatures d’envahir la Terre une fois de plus, le Tardis les conduira en Norvège, lors de l'épisode "De l'autre côté". Ils découvrent une petite maison habitée par Hanne et son père Erik. Ryan restera avec l'adolescente pendant que ses compagnons tentent de retrouver son père disparu. Ils découvrent un miroir et passent à travers. Pendant ce temps, Ryan explore les environs pour vérifier si le monstre rodant, évoqué par l'adolescente, est dans les parages. Il découvre que ce sont des enregistrements créés par Erik. Hane étant aveugle, elle n'aurait jamais pu le découvrir seule. À travers le miroir, l'on découvre le plan d'existence du Solitract, ayant pris l'apparence de la mère de Hanne pour piéger son père. Le Solitract prendra d'ailleurs l'apparence de Grace, ce qui permettra à Ryan tout comme à Graham, de faire véritablement leur deuil en faisant leurs adieux au substitut de Grace. C'est la première fois que Ryan appellera Graham : papi. Dans le dixième épisode, "La bataille de Ranskoor Av Kolos'', le Docteur reçoit neuf appels de détresse tous provenant de la même zone, sur une étrange planète. La complicité qui unie Ryan et Graham est mis en avant dans cet épisode. En effet, ils sont chargés de libérer les membres d'équipage prisonniers de Tim Shaw, rencontré lors de leurs aventures.  Il le distrait afin que Graham puisse l'affaiblir, et Ryan aide son grand père à surmonter son chagrin face au meurtrier de sa grand mère. Dans l'épisode "Résolution", Ryan est confronté au retour de son père. La rancœur étant encore présente, il le rejette d'abord, pour finalement lui venir en aide, et le laisser entrer dans sa vie.

La saison 12 met l'accent sur les liens qui unissent l'équipe du Tardis. Dans l'épisode "La chute des espions" qui ouvre la saison 12, l'on voit Ryan jouer au Basket avec ses amis. Cette scène recentre le personnage dans la vie quotidienne, car, malgré ses aventures avec le Docteur, son problème de coordination est toujours présent. Pourtant, quand ils se retrouvent à bord d'un avion sans pilote, c'est à lui que le Docteur s'adresse et l'aide à prendre les commandes à l'aide de son téléphone. Malgré son handicap, il prend de plus en plus confiance en lui, bien qu'un peu maladroit. L'on comprend donc que le responsable des disparitions de tout les espions est en réalité le Maître. Aidée de ses compagnons, le Docteur piège le Maitre qui sera envoyé dans le néant, la dimension des Kasaavins, une race extraterrestre qu'il utilise pour arriver à ses fins.

Lors de l'épisode "Orphan 55",  Ryan fait la connaissance de Bella, on en apprend un peu plus sur sa personnalité, ou il apparaît un peu dragueur. Après avoir gagné un séjour dans un institut luxueux, Graham entraîne l'équipe du Tardis dans cette nouvelle aventure, malgré lui. Entre la présence d'une créature étrange, le personnel qui semble sans cesse s'inquiéter du niveau d'oxygène, Ryan devra de nouveau faire appel à son courage afin d'aider ses compagnons et le Docteur à sauver tout le monde. Il devra  également, une nouvelle fois faire face à la perte d'un être, puisque sa nouvelle amie, Bella, se sacrifie pour les sauver. Il fait aussi la rencontre du scientifique Nikola Tesla, dans l'épisode "La nuit de terreur de Nikola Tesla".

Cette douzième saison est concentrée sur l'arc narratif autour du Docteur et des mystères de l’Univers, et voit l'apparition d'anciens personnages, comme Jack Harkness dans l'épisode 5, "Le contrat de Judoons", qui rencontre l'équipe du Tardis un à un en pensant qu'il s'agit du Docteur lui même et les mettra en garde contre une nouvelle menace émergente, le Cyberman Solitaire. Son esprit curieux l'aidera face au virus, dans l'épisode "Praxeus", puisque c'est lui qui ramasse l'oiseau contaminé, permettant de trouver un remède. En effet, les personnes infectées sont recouvertes d'une substance brillante avant que leurs corps soient détruits quelques temps après la contamination. Ryan, comme on peut le voir dans "Apparitions à la Villa Diodati", bien qu'il ne soit pas le plus brave, est prêt à faire preuve de courage lorsqu'il est confronté à des évènements paranormaux.

Dans l'épisode "L'Ascension des Cybermen" et "Les enfants intemporels", Ryan est séparé de Graham et de Yaz et se retrouve avec le Docteur pour affronter le retour du Maître. Bien qu'étant contre l'usage d'armes, il parvient à détruire des Cybermen en jetant une bombe. Le Docteur, de retour sur Gallifrey, décide de se servir de la Particule de Mort pour mettre fin aux agissements de son ennemi de toujours, et l'équipe du Tardis est renvoyé sur Terre en pesant que le docteur n'a pas survécu. La personnalité de Ryan est assez complexe et évolue tout au long des épisodes. On le retrouve dans "La Révolution des Daleks", après la disparition du Docteur. C'est lui qui préviendra Yaz de la présence des Daleks, et avec l'aide de Graham, tentera de faire entendre raison à Yaz qui garde espoir quant au retour  du Docteur. Il apparaît finalement comme un élément protecteur envers sa famille et ses amis.

.............................................................................................................................................................................

Graham O'Brien:
  • Sa biographie:
Bradley Walsh est un acteur, humouriste, chanteur et présentateur de télévision et ancien footballeur comme John Bishop. Il est connu pour es rôles de Danny Baldin dans "Coronation Street" et le rôle du Sergent Ronnie Brooks dans "Londres, police judiciaire".

Il fera un grand retour à la télévision en prenant le rôle d'un compagnon dans la série "Doctor Who", aux côtés de Tosin Cole et Mandip Gill, dont le dernier a également joué dans "Hollyoaks".
  • Sa personnalité:
Graham habite à Sheffield et après la mort de sa femme Grâce, il va s'occuper de son beau-petit-fils.

Il choisit de voyager avec le Docteur pour soulager sa peine. Une façon à lui de combattre un chagrin qui est insoutenable. Il est l'homme de la situation, c'est souvent lui qui doit aider le Docteur à être pris au sérieux lorsque cette dernière débarque à des époques où les femmes étaient considérées comme rien.
  • Ses aventures:
Graham apparaît pour la première fois dans le premier épisode de la saison 11, intitulé "La femme qui venait d'ailleurs". Alors que ce dernier tente d'apprendre au petit fils de son épouse à faire du vélo, des événements surnaturels vont chasser le quotidien de ce nouveau compagnon. Tout commence avec une attaque d’essaim de bobines dans un train, ou Graham, Ryan, Yaz et Grace feront connaissance avec le nouveau docteur, interprétée par Jodie Whittaker. Graham perdra son épouse dans cet épisode. Ses derniers mots pour lui raisonneront comme un écho tout au long des aventures en compagnie Docteur :  N'aie pas peur sans moi. Graham fait ensuite un discours à son enterrement où il explique l'impact que sa femme a eu sur sa vie.

À travers de nombreuses aventures, Graham tentera d'aider le Docteur à faire face à de nouveaux imprévus, comme dans l'épisode "Le monument fantôme", ou les compagnons du Docteur et elle même, se retrouvent dans une course de rallye malgré eux, ou encore lorsqu'ils rencontrent Rosa Parks à Montgomery en 1955, alors que le Docteur tente désespérément de ramener ses compagnons  à Sheffield. Il faudra attendre le quatrième épisode de la saison 11 pour voir Graham soulagé de retourner à Sheffield. Mais cette sensation sera bien vite rattrapé par de nouvelles péripéties entravant son quotidien. Il se rend chez lui mais il est envahi de souvenirs de Grace. Il la voit dans la pièce et il sent ses vêtements pour s'imprégner de son odeur. Les visions de son amour perdu est l'une des raisons pour laquelle Graham accompagnera le Docteur.

Dans l'épisode suivant, "Le casse tête de Tsurunga", Graham, Yaz, Ryan et le Docteur sont blessés par une mine sonique et se réveillent dans un vaisseau médical. Face à une espèce extraterrestre sur le point d'accoucher, Graham plaisante sur le fait d'avoir les connaissances nécessaires puisqu'il a l'habitude de regarder la série "SOS Sages-femmes". Toujours prêt à aider le Docteur dans leurs aventures, il acceptes l'épisode « Kerblam », d'intégrer l'équipe de maintenance et entretien, en compagnie de l'antagoniste de cet épisode, Charlie, dans un entrepôt de livraisons ou des disparitions inquiétantes ont lieu. Dans le huitième épisode de la saison 11, intitulé "Les chasseurs de sorcières", Graham sera présent auprès du Docteur, à une époque ou être une femme est un réel problème, puisque le docteur sera accusé d'être une sorcière au 17e siècle.

L'épisode 9 de la saison 11, "De l'autre coté" marque un tournant dans les relations entre Graham et son petit fils par alliance. C'est la première fois que Ryan l'appelle Grand père. Cet épisode développe leur chagrin commun face à la disparition de Grace, qui est ici incarnée par la créature dit le Solitract. La solitude de la créature explique son besoin de prendre l'apparence de Grace, ce qui permettra à Graham et Ryan, de faire leur deuil puisqu'ils pourront faire leurs adieux à cette Grace de substitution. C'est d'ailleurs dans l'épisode suivant, "La bataille de Ranskoor Av Kolos", que Tzim-Sha, le Stenza responsable de la mort de Grace refait son apparition. Dans cet épisode, Graham prend une décision importante qui en dit long sur sa personnalité, puisqu'il refuse de tuer l'assassin de son épouse, mais décide de le condamner à perpétuité en le cryogénisant. Ces épisodes concluent l'arc narratif développé autour de la mort de Grace, et rapproche considérablement Graham et Ryan.

Dans "La chute des espions", le Maître fait son grand retour. Cet épisode introduit une nouvelle espèce, les Kasaavins. Ils semblent confrontés à des disparitions inquiétantes d’agents du MI6. Lors de leur enquête, les éléments semblent tous les diriger vers un milliardaire, ancien membre du MI6, qui s’avère n’être autre que le Maître en personne. La fin de ce double épisode laisse apparaitre la fragilité du Docteur, qui, suivant les conseils du Maître, revient sur Gallifrey, pour trouver une planète, anéantie par le Maitre lui-même, suite à la découverte d’un terrible secret. Graham, sensible au comportement du Docteur, semblait déjà percevoir cette souffrance refoulée. Suite à cette aventure, Graham remporte des vacances dans un établissement Spa alien.

Séjour qui ne laisse aucun répit pour l’équipe du TARDIS, qui se voit lutter pour leur survie dans l’épisode "Orphan 55". Graham semble de plus en plus sûr de lui, si bien, que dans l'épisode "Le contrat de Judoons", le capitaine Jack Harkness se méprend et pense qu'il est le Docteur, lorsque celui-ci le téléporte vers son vaisseau afin de mettre l’équipe en garde contre le retour d’un ennemi redoutable… L’épisode exploite un point récurent, l’invasion extraterrestre, La justice et la loi intergalactique, mais est également un saut en avant vers le Mystère qui entoure le Docteur, puisqu’on y rencontre l’une de ses incarnations, inconnue. Bien que cette saison nous présente jusqu’alors, une équipe plus unie que lors de la saison précédente, l’épisode "Praxeus" nous permet d’appréhender la personnalité de chaque personnages, séparés pour enquêter sur un nouvel événement surnaturel.

Ayant une confiance aveugle envers le Docteur, Graham, tout comme les autres membres de l'équipe du TARDIS, n'hésitera pas à faire appel à elle dès la première anomalie surnaturelle. Ainsi, dans l'épisode "Vous m'entendez ?", Graham est victime d'une inquiétante vision, lui faisant comprendre que son cancer est revenu et fait appel au Docteur. C'est d'ailleurs en se basant sur sa vision que le TARDIS arrive à localiser son origine. C'est dans cet épisode que Graham se confiera au Docteur sur ses craintes liées à son cancer en rémission. Cette relation de confiance est à double sens puisqu'au fur et à mesure des épisodes, Graham tente de convaincre le Docteur d'être raisonnable sur ses choix, comme dans l'épisode "Apparitions à la Villa Diodati", ou les compagnons se souviennent de l'avertissement de Jack Harkness concernant le Cyberman solitaire et le fait de lui donner ce qu'il veut.

Cependant, le Docteur, trop protectrice, ne les écoute pas. Cela n’empêche pas Graham de continuer à la soutenir dans ses décisions. Les compagnons et le Docteur tentent de survivre face aux Cybermen dans le double épisode, "L’ascension des Cybermen", et "Les enfants intemporels". Le Maître, n’étant plus prisonnier du Néant des Kasaavins, compte faire entendre raison au Docteur, sur le mensonge entourant l’Histoire des Seigneurs du temps. Ici encore, la personnalité protectrice de Graham permet à l’équipe du Tardis d’être plus soudé que jamais.

Dans l'épisode "La révolution des Daleks", Graham, Ryan et Yaz ont perdu espoir de revoir le Docteur. Cependant, celle-ci se matérialise avec Jack Harkness dans le salon de Graham. Ils empêcheront ainsi les Daleks d'annihiler la planète après que ceux-ci ait été utilisé à des fins de sécurité par le Ministère de la Technologie. Après cette aventure, Graham choisira de se consacrer à son petit fils Ryan, malgré son désir de parcourir l'univers avec le Docteur. Cependant, l'attrait pour le surnaturel les rattrapera, puisqu'on les voit en train d’enquêter sur une éventuelle présence extraterrestre, à la fin de la saison. Graham apparaitra de façon anecdotique dans l’épisode "Le pouvoir du Docteur", dans un groupe de soutien, entourés d’autres anciens compagnons. Ce passage, bien que bref, souligne l’influence que peut avoir le Docteur, sur ses rencontres sur Terre.

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Emily Aya Clemente