LES SILURIENS

25 août 2013

  • Leurs personnalités et origines:
Les Siluriens ou Homo reptilia voir intraterrestres sont des êtres vivant dans les tréfonds de la planète Terre. On parle d'êtres aussi évolués, pour ne pas dire plus, que ceux de l’espèce humaine, plus fragile. Malgré leur allure humaine, ils sont descendants de la famille des reptiles. Leur peau est verte et écailleuse, leur langue est venimeuse... Ils sont pourtant, à bien des égards, bien plus propriétaires de cette planète que les humains ne le sont…

Les Siluriens apparaissent au cours de la série classique, créatures humanoïdes à tendance reptilienne, personnages à trois doigts, aux grosses têtes étranges, affublées d'un troisième œil au milieu du front les aidant entre autres à pratiquer la télépathie. Les Siluriens coexistaient auparavant avec des singes primitifs.

À un certain moment, un scientifique silurien tenta de modifier génétiquement les singes pour créer l’Homo sapiens. Pour ses crimes génétiques, ce scientifique fut banni, ses créations condamnées à mourir dans un cataclysme. Les Siluriens sont cependant assez proches des êtres humains pour que la reproduction entre les deux espèces soit plausible, tout comme avec les Diables des Mers. Toutefois, ces accouplements étaient proscrits par les Siluriens. Il faut également mentionner que les Siluriens font partie d'une civilisation pacifique qui ne pratique la violence que pour se défendre.
  • Leurs aventures:
La première incarnation du Docteur à rencontrer les intraterrestres est la troisième. Dans "Doctor Who and the Silurians", le Docteur incarné par Jon Pertwee découvre les Siluriens, avec l’aide de UNIT. Un centre de recherche nucléaire est situé dans des cavernes de Wenley Moor, et c’est justement là le problème: les Siluriens y vivent. Évidemment, c'est un cas classique de militaires contre des scientifiques rencontrant un extraterrestre, même si dans ce cas-ci, ce sont plutôt des intraterrestres, mais UNIT ne le sait pas encore. Certains Siluriens finissent par infecter un humain, tandis que des humains tuent certains Siluriens. Le patient zéro est lâché en plein cœur de Londres et infecte la population. Le Docteur arrive à trouver un remède, mais c’est trop tard: les Siluriens le capturent. Le Docteur arrive à venir à une entente avec les Siluriens, leur recommandant de rester en hibernation pendant quelques années encore. Toutefois, le Brigadier fait exploser la caverne contenant les Siluriens, les tuant tous. Le Gallifréyen est évidemment horrifié par cet acte de génocide.

Dans "Warriors of the Deep", quelques centaine d’années plus tard avec le cinquième Docteur de rencontrer les Siluriens ainsi qu’en même temps, les Diables Marins. Le Docteur incarné par Peter Davison, rencontre les créatures sur la Base marine 4, ayant en sa possession des missiles nucléaires. Les Siluriens veulent forcer les humains à s’entretuer avec ces missiles nucléaires, leur but étant d’éradiquer la race humaine pour pouvoir dominer de nouveau la planète Terre. Les humains ne sont bien entendu pas d’accord. Les Siluriens, les Diables des mers et les humains se mettent à s’entretuer, le Docteur essayant tant bien que mal d’arrêter ce génocide, sans succès: le Docteur, ses compagnons et un officier de la base marine, sont les seuls survivants.

Ils reviennent ensuite face au onzième Docteur dans l'épisode "La révolte des intra-terrestres", où ils se croient attaqués, les Siluriens frappent une petite station de forage du pays de Galles. Quelque temps plus tard, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, même si cela n'aboutit pas et provoque la mort de plusieurs personnes, les Siluriens et les humains se mettent d'accord sur un traité.

.............................................................................................................................................................................

Source : TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Vincent Grégoire