LES DALEKS

25 août 2013

Leurs personnalités et origines:
Les Daleks sont une race mutante dérivée de habitants de la planète Skaro: les Kaleds. Ils furent crées par un des membres de l'Élite Scientifique de Skaro, Davros qui les considéraient comme ses enfants.

À plusieurs occasions, les Daleks ont reconnus un seul Seigneur du Temps comme étant leur plus grand ennemis: le Docteur. Ce dernier les décrits ainsi dans sa Dixième incarnation: "ils ne sont pas juste fait de métal, ils sont vivants" et ce qu'il y a à l'intérieur de l'armure n'est rien d'autre qu'une créature née pour haïr et donc le seul but et de détruire tout chose et tout être vivant qui n'est pas Dalek.

Les Daleks, lors de leurs premières apparitions, semblaient être entièrement robotiques, mais en réalité ils sont une espèce cybernétique; dans leur armure se trouve un Kaled mutant. L'armure des Daleks, à l'origine nommée: machine de transport Mark III, est composée de trois sections; le haut ou la tête des Daleks, un dôme sur lequel se trouve des lumières s'allumant quand le Dalek parle. Un œil dépasse également du dôme. Cette tête est attachée à la section du milieu par une sorte de cou.

Ensuite suit le milieu où sur la section du milieu sont attachés une arme et un bras manipulateur, qui leur permet de se battre et de faire toutes sortes de manipulations. Sur les modèles les plus avancés, cette section est capable de tourner. Puis le bas est la partie basse en forme pyramidale, permet au Dalek de se déplacer et, sur les modèles les plus avancés, de voler. Cette base était recouverte de demi-globes, qui peuvent servir de système d'auto-destruction. Cette armure est faite de polycarbide et de Dalekanium. Parfaitement sans coeur, ils savent dire qu'une seule chose, un seul mot mythique: Exterminer! D'ailleurs on peut citer le fait que les Daleks crient "Exterminer" pour recharger leurs armes.
  • Leurs aventures:
Les Daleks apparaissent très tôt dans la série, dès la première histoire, "The Dalek". Le Docteur et ses compagnons se retrouvent sur une planète, Skaro, en apparence morte sur laquelle survivent deux races. Déjà belliqueux, les Daleks ne supportent pas de partager leur planète avec une autre race aussi pacifique soit-elle et après avoir tué le chef des Thals, ils menacent d'irradier totalement Skaro. C'est dans la troisième partie de l'épisode, les Daleks utilisent pour la première fois leur célèbre réplique "Exterminer" suite à la fuite du Docteur et de ses compagnons.

Dans "The Dalek Invasion of The Earth", les Daleks y sont bien plus redoutables, notamment par le fait que seule une poignée semble avoir été dépêchée sur Terre: la plupart de leur soldats sont en fait les robomen, des hommes dont on a lavé le cerveau pour penser comme une machine. Les robomen sont assez proches d'une version brouillonne des Cybermen, l'armure de fer en moins, et tout comme les Cybermen, les robomen ne peuvent plus redevenir humains une fois leur esprit lavé. On y voit aussi des Slythers, une créature extra-terrestre qui sert de chien de garde aux Daleks.

Dans "The Chase", ayant une machine à voyager dans l'espace-temps assez semblable au TARDIS, ils poursuivent le Docteur et ses compagnons. Pour la première fois, les Daleks considèrent le Docteur comme leur plus grand ennemi, expliquant qu'il est à l'origine de l'échec de la colonisation de la Terre. Ces Daleks seront détruits lors d'une guerre entre eux et des robots du nom de Méchanoides et la machine sera utilisée par Ian Chesterton et Barbara Wright pour rentrer sur Terre avant qu'ils ne la fassent s'auto-détruire.

Dans "The Mission to the Unknown" unique en son genre, où ni le Docteur, ni aucun de ses compagnons n'apparaissent, est un prologue à l'épisode « The Daleks' Master Plan » qui met en scène une nouvelle fois le Dalek Suprême. On y apprend que sur Skaro, les Daleks font pousser des plantes du nom de plantes Varga, des plantes qui se déplacent toutes seules et dont les épines empoisonnées donnent une irrésistible envie de meurtre à celui qui les a touchées.

Dans "The Daleks Master Plan", les Daleks tentent de devenir les maîtres de l'univers en s'associant avec de nombreuses autres races extraterrestres, leur but étant de créer un appareil nommé le destructeur temporel. On apprend que les Daleks sont l'une des rares races extraterrestres à maîtriser le voyage dans temps, et pour la première fois, les Daleks sont équipés de lance-flammes. Le gardien du système solaire, Mavic Chen, tentera de prendre le pouvoir sur les Daleks en s'associant avec eux, ce qui l'amènera à être liquidé sur ordre du Dalek Suprême. La planète que les Daleks utilisent comme base n'est pas Skaro mais Kembel. À la fin de l'épisode, Kembel est ravagée par le destructeur temporel et les Daleks présents sur celle-ci se retrouvent rabougris.

Dans "The Power of the Daleks", alors qu'on les pensait anéantis, une capsule de sauvetage Dalek s'échoue sur la planète Vulcain, et un scientifique du nom de Lesterson tente de les réactiver. Le Docteur, fraîchement régénéré sous sa deuxième forme, se fait passer pour un examinateur venu enquêter sur la colonie et est témoin de leur retour. les Daleks profitent alors d'une guerre civile dans la colonie pour prendre le pouvoir en exterminant la moitié des colons. Le Docteur parvient à saboter l'électricité statique des Daleks et à faire une surcharge de pouvoir qui les fait exploser. C'est la première fois qu'on voit les Daleks entièrement hors de leur armure : des créatures visqueuses proches du mollusque.

Puis dans "The Evil of the Daleks", les Daleks manipulent deux hommes du XIXe siècle, Edward Waterfield et Maxtible, afin qu'ils enlèvent le TARDIS, le Docteur et Jamie dans le XXe siècle et forcent le Docteur à travailler pour eux. Le but avoué des Daleks est de faire des tests sur les humains afin d'isoler le « facteur humain » qui permettrait de déterminer pourquoi les humains les ont vaincus par le passé. Le Docteur réussit à créer des Daleks « humanisés » qui sont joueurs et amicaux, mais le but avoué de l'Empereur Dalek est en réalité d'isoler le « facteur Dalek ». Il compte utiliser le TARDIS afin d'implanter ce facteur dans l'Histoire de l'humanité afin de les rendre obéissants. S'ensuit une rébellion des Daleks humanisés qui se termine par la chute de l'Empereur Dalek et la fin de leur règne.

Enfin dans "Day of the Daleks", ils viennent d'un futur où la Terre a été de nouveau envahie, avec succès, par les Daleks, et sont venus pour empêcher que cela ne se produise. Ils réussiront non sans avoir affronté les Ogrons, créatures des Daleks, et les mutants eux-mêmes. La ligne temporelle est effacée : le futur est sauvé. Cet épisode voit pour la première fois de la série des Daleks en couleurs. Contrairement aux Daleks des films, ceux-ci n'adoptent que deux teintes de couleurs, un gris argenté et du doré accompagné de noir. Ces couleurs resteront celles des Daleks durant les épisodes en couleurs.

Dans "Frontier in Space", à la fin de cet épisode où le Maître tente de réveiller une guerre froide, il est révélé que celui-ci travaillait en réalité de concert avec les Daleks. À la fin de l'épisode, le Docteur part sur la planète Spiridon, permettant le lien avec l'épisode « Planet of the Daleks ».

Dans "Planet of the Daleks", le Troisième Docteur se retrouve sur Spiridon, une colonie Dalek où il retrouve des Thals, venus de bien après The Dead Planet. Les Daleks ont caché là une armée entière, que le Docteur emprisonne dans la glace avant de partir. Ils tentent aussi de voler la technologie des habitants de Spiridon permettant de se rendre invisible, mais cette technique provoque la désactivation des Daleks qui s'y essayent. Les Daleks ont pour chef le Dalek Suprême, un Dalek de couleur or et il est suggéré qu'il en existe plusieurs. Arrivé sur les lieux au moment où le Docteur emprisonne l'armée, il envisage de les faire revenir.

Dans "Death to the Daleks", c'est sur la planète Exxilon que les Daleks et les Humains se battent pour le parrinium, seul remède à une peste galactique. Mais la planète est défendue par de sauvages autochtones et par une magnifique Cité intelligente et autonome. Avec l'aide du Troisième Docteur, qui est obligé de détruire la Cité, les Humains bernent puis détruisent les Daleks venus sur Exxilon. Les Daleks présentés dans cet épisode ont une sorte de bande noire qui ne sera présente que lors de cet épisode. On apprend qu'ils peuvent eux aussi souffrir de maladie. Dans cet épisode, leur rayon d'énergie ne fonctionne pas et les Daleks sont obligés de créer eux-mêmes des armes à feu.

Enfin arrive "Genesis of the Daleks" où le Docteur assiste à leur présentation en tant que « stade suprême de l'évolution » et tente de convaincre les autorités Kaleds du danger qu'ils représentent. Mais il est capturé par Davros qui l'oblige à raconter toutes les défaites futures des Daleks, afin de les éviter. Il s'échappe et réussit finalement à placer une bombe dans la chambre contenant tous les mutants Daleks, mais au dernier moment le Docteur refuse le génocide. Il retrouve et détruit l'enregistrement qu'a fait Davros de ses récits mais ne peut empêcher la destruction du dôme Kaled par les Thals. La production automatique de Daleks est lancée, le Docteur et ses compagnons partent impuissants. Alors que Davros donne des ordres aux Daleks ceux-ci ne le reconnaissent pas comme légitime et il est apparemment tué.

Dans "Destiny of the Daleks", cinq saisons plus tard, le quatrième Docteur et Romana reviennent sur Skaro, des millénaires après les événements du précédent épisode. Les Daleks sont en guerre contre les Movellans. Depuis deux ans, les Movellans se sont aperçus que les Daleks se servaient d'esclaves humains afin de creuser le sol de la planète pour retrouver Davros. Celui-ci reprend vie peu de temps après que le Docteur le retrouve. Finalement, les humains se révoltent contre les Movellans, tandis que le Docteur détruit le vaisseau Dalek. Davros est capturé et laissé aux Humains qui l’emmènent sur Terre pour le juger. Les armes des Daleks ont été légèrement changées. On apprend qu'en l'absence de Davros, les Daleks sont dirigés par le Dalek suprême. Bien que l'épisode se déroule sur Skaro, aucune mention des Thals n'est faite.

Puis dans "Ressurection of the Daleks", Davros est en stase et prisonnier dans une prison spatiale depuis 90 ans. Les Daleks, aidés du mercenaire Lytton et d'humains clonés, attaquent pour le libérer, et mettent pour cela en place un couloir temporel comme échappatoire d'urgence entre leur vaisseau et les docks du Londres des années 1980. C'est là que se matérialise le TARDIS du cinquième Docteur. Après avoir découvert le couloir temporel, il arrive dans le vaisseau où les Daleks le capturent. Il découvre qu'ils ont perdu la guerre contre les Movellans à cause d'un virus que ces derniers ont développé, et c'est pour trouver un remède qu'ils ont besoin de Davros. Ils projettent de plus de cloner le Docteur pour s'en servir comme d'un piège contre le Haut Conseil des Seigneurs du Temps sur Gallifrey. Davros réalise que ce sont seulement ses connaissances qui intéressent les Daleks, mais qu'ils ne lui sont plus fidèles.

Dans "Revelation of the Daleks", c'est sur la planète Necros qu'est abrité le Repos Tranquille, un bâtiment où sont conservés en stase des personnes souffrant de maladies pour l'instant incurables. Mais en réalité, Davros se sert de ces personnes comme cobayes pour ses expériences génétiques visant à recréer une nouvelle race de Daleks appelés Daleks Impériaux. Le sixième Docteur se retrouve prisonnier des Daleks et de Davros. À la fin de l'épisode, les Daleks fidèles au Dalek Suprême arrivent de Skaro et capturent Davros en vue d'un procès. Les Daleks Impériaux restant sont détruits.

Dernière apparition dans la série classique, c'est dans "Remembrance of the Daleks" qu'ils font leur apparition. Le septième Docteur et Ace arrivent à Londres en 1963, peu après les événements de l'épisode pilote et découvre qu'une invasion est imminente de la part des Daleks commandés par le Suprême Dalek. Selon le Docteur, ceux-ci l'ont suivi pour s'emparer de la Main d'Oméga, un manipulateur stellaire surpuissant qu'il a caché là lors de sa première visite. Après enquête, il découvre au collège de Coal Hill un relais de téléportation appartenant aux Daleks Impériaux, dont le vaisseau-mère est en orbite. Le Docteur et l'armée affrontent deux factions Daleks qui semblent se détester: les Daleks gris dirigés par le Suprême Daleks et les Daleks blancs dirigés par l'Empereur Dalek. La Main d'Omega finit par être emmené dans le vaisseau-mère dont l'Empereur s'avère être Davros. Pour montrer sa victoire, il utilise la Main sur le soleil de Skaro. Le Docteur a piégé la Main et celle-ci va transformer le soleil de Skaro en supernova, détruisant la planète dans la foulée. Davros s'enfuit avant la destruction de son vaisseau. Le Dalek Suprême meurt en apprenant la destruction de sa planète. Cet épisode contient également la première apparition claire d'un Dalek volant pour passer un escalier.

Dans l'épisode "Dalek" de la nouvelle série, on apprend à cette occasion que les Daleks sont censés avoir tous disparu lors de la guerre du Temps qui les opposa aux Seigneurs du Temps. Un seul d'entre eux aurait survécu, et celui-ci, en se suicidant, pense mettre fin à l'existence de son espèce. Toutefois, l'épisode final de la saison 1 suite directe de cet épisode, "À la croisée des chemins" révèle que ce Dalek n'était pas le seul survivant de sa race. Le vaisseau de l'Empereur des Daleks a également survécu. Il a commencé à se reconstruire en infiltrant la Terre et utilisant du matériel génétique humain pour créer une nouvelle race de Dalek. Cet Empereur s'est vu comme un dieu et a construit une société de Daleks lui vouant un culte. Les Daleks sont devenus aussi fous que leur empereur à cause de l'origine impure du matériel génétique les constituant. Tout ceci réussi grâce à la capture d'humains dans les émissions de téléréalités.

Dans les épisodes de la saison 2, "L'armée des ombres" et "Adieu Rose", les Daleks refont une apparition, sous la forme du Culte de Skaro, un conseil secret constitué de 4 Daleks s'étant attribué des noms : Dalek Sec, Dalek Caan, Dalek Thay et Dalek Jast. Le culte de Skaro a pour rôle de trouver des moyens de survivre et de nouveaux moyens d'exterminer leurs ennemis. Ils se sont échappés à la fin de la dernière Guerre du Temps dans un vaisseau issu du Voïd, emportant également une prison des Seigneurs du temps nommé l'arche de Genesis contenant des millions de Daleks. Le Dixième Docteur renvoie tous les Daleks dans le Voïd tandis que le culte de Skaro réussit à s'échapper dans le temps.

Dans "L'expérience finale" et "Dalek génétiquement modifié", le Culte de Skaro se trouve au début des années 1930 à New York. Ils échouent à redémarrer leurs espèces par clonage. Dalek Sec décide, notant que leur race est en voie d'extinction, de faire l'ultime sacrifice en absorbant un humain pour créer une espèce hybride moitié humaine et moitié Dalek. Dalek Sec et le Docteur s'allient pour créer en grand nombre cette nouvelle espèce pacifique. Les autres Daleks le considèrent comme impur car s'étant mélangé avec un humain et l'exterminent. Les Daleks et l'espèce hybride s'entre-tuent. Il ne reste plus qu'un seul Dalek, Dalek Caan, dans tout l'univers, en fuite.

Dans le double épisode final de la saison 4 "La Terre Volée", le Docteur apprend que Dalek Caan est parvenu à retourner à la fin de la Guerre du Temps, et en a ramené Davros. Celui-ci a créé de nouveaux Daleks, à partir de cellules de son propre corps. À la fin de l'épisode suivant, La Fin du Voyage, le Docteur semble exterminer tous les Daleks, ainsi que Davros, même si cela n'est pas confirmé.

Les Daleks font leur réapparition dans l'épisode 3 de la saison 5, "La Victoire des Daleks" où quelques Daleks survivants poussent le Onzième Docteur à activer une capsule contenant de l'ADN original de leur race afin de recréer des Daleks purs. Les nouveaux Daleks se présentent en cinq différentes couleurs chacun signifiant leurs rôles dans l'organigramme des Daleks: rouge qui est le drone puis le bleu qui est le stratège, l'orange qui est le scientifique, le jaune qui est l'éternel et enfin le blanc qui est évidemment le suprême. Les nouveaux Daleks réussissent à s'échapper pour revenir capturer le Docteur et l'emprisonner dans la Pandorica avec les autres aliens appeurés dans l'épisode "La Pandorica s'ouvre".

Les Daleks sont encore présents dans l'épisode 1 de la saison 7, "L’Asile des Daleks", où le Docteur est capturé et se retrouve dans le parlement des Daleks, avec Amy et Rory. Ils retrouvent des Daleks de "La Victoire des Daleks" notamment. Le Dalek Suprême leur demande de l'aide car des événements surviennent dans l'Asile des Daleks, une planète où les Daleks défectueux sont laissés à l'abandon. À la fin de l'épisode, Oswin Oswald a réussi à pirater le système des Daleks qui ne se souviennent alors plus du Docteur.

On les revoie dans "L'Heure du Docteur", où au début de l'épisode le Docteur tient un œil de Dalek, le présentant comme une preuve de courage aux résidents du vaisseau à qui il demande de s'identifier, avant de s'apercevoir qu'il est entouré de Daleks. Il leur échappe, mais reste ensuite sur Trenzalore dans la ville de Noël qu'il protégera pendant plusieurs centaines d'années, la ville étant assiégée par tous ses ennemis. Il repoussera ou vaincra tous ses ennemis sauf les Daleks. Ceux-ci se souviendront du Docteur en extrayant du cadavre de Tasha Lem les informations le concernant. Alors qu'il est sur le point de mourir de vieillesse, et dépourvu de régénérations, le Docteur détruit tous les vaisseaux Daleks présents grâce à l'énergie régénératrice que lui offrent les Seigneurs du Temps pour qu'il dispose d'un nouveau cycle de régénérations.

Dans l'épisode "Dans le ventre du Dalek", Clara et le Douzième Docteur découvrent un gentil Dalek et grâce à un appareil de miniaturisation, entrent dans son corps pour découvrir la source de leur haine et comment ce Dalek a pu passer outre sa volonté de destruction.

Ensuite ils reviendront dans "Le Magicien et son disciple" où ils referont face aux Daleks, dans cet épisode le Docteur rencontre Davros enfant, et se voit obliger de le sauver des mains-mines une invention de la guerre qui mine la planète depuis des générations qui feront de Davros ce qu'il est aujourd'hui. Il tuera Clara et Missy, bien que celle-ci ne seront que téléportées. Le Docteur par rage fera un génocide en transposant un peu d'énergie régénératrice pour épuiser à mort les Daleks.

Ils feront par la suite de brèves apparitions dans "Montée en enfer" où on voit un Dalek emprisonné dans les archives de Gallifrey. Puis dans "Le Pilote", où le Docteur et Bill font appel au Dalek pour exterminer une flaque d'eau. Enfin un Dalek bien précis fera son retour dans "Twice Upon A Time", où on aperçoit Rusty le Dalek haineux envers sa propre race qui aidera le douzième Docteur à l'apogée de son incarnation.

Durant l'épisode "Le pilote", un Dalek est contrôlé par une entité cherchant un pilote. Ils font une brève apparition. Cependant, dans l'épisode "Résolution", un éclaireur Dalek tué par trois chefs de clan, sera ramené à la vie. Il essaiera de ramener les siens en créant de nouveaux Daleks. Il sera tué par le Docteur qui l'enverra mourir dans une supernova.

Dans l'épisode "La révolution des Daleks", Leo, un scientifique chevronné, réussira à rescuter l'éclaireur Dalek grâce au reste d'ADN récolté sur la carcasse détruite du Dalek. Le Docteur essaiera d'empêcher la destruction de la Terre en amenant l'escadron de la pureté Dalek à nettoyer la Terre. Indirectement. Le plan réussira grâce à l'intervention de l'équipe et de Jack Harkness.

Dans la saga Flux, les Daleks essaient de prendre l'avantage en envahissant les derniers recoins de l'univers encore debout. La grosse majorité de la flotte Dalek sera tuée par les Sontariens, eux-même tué plus tard par Karvanista. C'est cette extermination à grande échelle qui sera imputée à tort au Docteur, qui amèneront les évènements du "Réveillon des Daleks". Ils utiliseront la boucle temporelle du TARDIS pour tenter de tuer le Docteur, Dan, Yaz, Nick et Sara.

Enfin, dans "Le pouvoir du Docteur", ils collaborent avec les Cyber maître et le Maître pour anéantir le Docteur. On ignore ce qu'il advient d'eux après.

............................................................................................................................................................................. 

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Damien Fayemendy
Mise à jour de Maxim Rixhon