Le rôle du Haut Conseil de Gallifrey est de gouverner les Seigneurs du Temps. Sa composition et ses pouvoirs varient selon les histoires.
Le Haut Conseil peut voter pour des actions importantes comme l'utilisation ou l'interdiction d'utilisations d'armes trop létales, ou le déplacement, il peut désigner le Président de Gallifrey, convoquer des Seigneurs du Temps, exiler, gérer qui rentre sur Gallifrey, demander des actions, avec des rares fois des violations de la première loi du Temps, donner des missions à des groupes secrets et des Seigneurs du Temps bannis. Il a pu servir de tribunal pour juger, punir ou absoudre des personnes, quelle que soient leur races.
Tout au long des histoires racontées dans le Whonnivers, le Haut Conseil est nommé de façon différentes. Le plus souvent nommé simplement : le Haut Conseil ; dans "The Deadly Assassin", nous retrouvons aussi le Haut Conseil des Seigneurs du Temps dans "Arc of Infinity" et "Remembrance of the Daleks", le Haut Conseil de Gallifrey dans "L'heure du Docteur", le Conseil du Seigneur du Temps dans "The Deadly Assassin", le Conseil des Seigneurs du Temps dans "The Invasion of Time", le Conseil de Gallifrey dans "The Twin Dilemma".
Selon un récit, en l'absence d'un Président après le départ du Quatrième Docteur de Gallifrey, le Conseil s'est rebaptisé Conseil Suprême dans "The Invasion of Time" et a ensuite récupéré son nom original grâce à Borusa. Un autre récit indiquait que le Conseil Suprême des Seigneurs du Temps était un titre alternatif pour l'entité également connue sous le nom de Haut Conseil. D'autres sources indiquent que les Conseils Suprême et Supérieur étaient des entités distinctes. On pourrait aussi l'appeler "Le Conseil des Maisons", soulignant sa nature de parlement des représentants des Grandes Maisons les plus influentes.
- Sa composition:
Le Cœur du Haut Conseil est le Conseil Intérieur et est composé du Président, du Haut Chancelier et du Grand Châtelain (Castellan en anglais). En vertu de la Constitution, ces trois Seigneurs du Temps devaient être unanimes en session d'urgence: "The Five Doctors". Il est assisté, selon les époques de divers groupes: le Conseil de Guerre, le Comité des Trois, le Conseil d'Administration. En cas d'absence de Haut Conseil, nous pouvons retrouver le Conseil Intérimaire ou le Conseil Suprême. Quand une élection de Lord Président est éminente, le Haut Conseil est dissous et un Conseil Intérimaire est formé par les candidats eux-mêmes.
Selon les époques, le Haut Conseil est composé de la manière suivante:
1. Président de Gallifrey;
2. Haut-Chancelier;
3. Grand Châtelain (Castellan en anglais);
Et d'autres postes non-permanents:
4. Médecin-principal (Surgeon General en anglais et vu dans "The Invasion of Time");
5. Le Premier Inquisiteur (Inquisitor Prime en anglais et entendu dans l'audio "Lies"):
6. Cardinaux (Élus par leurs maisons comme vu dans "The Ultimate Foe".);
7. Sénateurs.
8. Conseillers.
Ses membres notoires:
- Le Docteur (The Five Doctors, Montée en enfer...);
- Rassillon (La Prophétie de Noël, Montée en enfer...);
- La Partisane (La Prophétie de Noël);
- La Prophétesse (La Prophétie de Noël);
- Conseiller Heddin (Arc of Infinity);
- Médecin-Principal, Seigneur Gomer (The Invasion of Time);
- Conseillère Flavia (The Five Doctors);
- Conseiller Verne (The Twin Dillema);
- Conseillère Romana II (Blood Harvest);
- Conseilller Sardon, membre de l'AIC (CIA en anglais).
En tout, ils forment un ensemble de 24 Seigneurs du Temps influents, les 24. Certains membres sont indépendants et non affiliés au Président. L'un de ces indépendants était Engin, un ancien Gardien de la Matrice. Les membres du Haut Conseil ont des assistants pour les aider dans leur tâches. Ces derniers ont alors accès a des privilèges du Haut Conseil. Cela incluait le contrôleur principal pour la chambre des étoiles du TARDIS.
- Son fonctionnement:
Officiellement, rien ne peut être ratifié en l'absence du Lord Président "The Invasion of Time". Dans "La Prophétie de Noël", une décision à la majorité a été prise par un Haut Conseil de 7 personnes pour sauver Gallifrey bloqué dans une bulle temporelle.
- La genèse du Haut-Conseil:
Selon les Manuscrits de Gallifrey, le Haut Conseil était la façon dont Rassilon a remplacé le Conseil Gallifreyen, qui avait régné sur les Gallifreyens jusqu'à son coup d'État, bien que Gallifrey dans son ensemble était principalement sous la domination de la Pythie. Il était à l'origine composé du Lord Président, du Chancelier, d'un Châtelain, des Cardinaux Prydoniens et de quatre Conseillers. Selon d'autres récits, le Haut Conseil a existé sous une forme similaire à sa forme moderne avant même que Rassilon ne prenne la relève jusque ce qu'Omega ne disparaisse "The Three Doctors". Après la disparition d'Oméga, le Conseil Intérieur a autorisé le Comité des Trois à se pencher sur le travail de Rassilon, qui était Cardinal à l'époque. Ceci afin d'obtenir le pouvoir, Rassilon fit emprisonner le Haut Conseil et son Seigneur Pandak jusqu'à ce que Pandak accepte de démissionner.
Le Haut Conseil a supprimé les églises, monastères et autres ordres religieux sur Gallifrey, abolissant le droit des membres des ordres religieux d'observer la procédure du Haut Conseil. Après que la Présidente Pandora se soit déclarée Imperiatrix, son Haut Conseil a convaincu son garde du corps de trahir sa maîtresse en échange de l'amélioration des moyens de subsistance de son peuple. Cependant, ils ont ramené le garde du corps sur sa planète où elle a été placée dans une boucle de temps éternelle de 6,8 secondes à partir de laquelle il n'y avait aucune issue. Pendant ce temps, Pandora a été dispersée d'une manière jamais encore vue. D'après plusieurs épisodes audios, le Haut Conseil a également eu quelques embardées. Par exemple, ayant lu dans le futur que chaque planète de l'univers allait être infectée par la Graine de Dieu, elle a décidé d'enfreindre leur loi de non-intervention pour mener une purge à l'échelle de l'univers et le sauver. La purge n'a pas été complètement réussie car au moins une Graine de Dieu a survécu. Le Cardinal Magos a été jugé par le Haut Conseil après avoir mené des expériences ressuscitant les morts, en les transformant en automates. Ils l'ont condamné au bannissement.
À l'époque du Docteur Fugitif, un membre du Haut Conseil a ordonné à la Division de commettre un génocide contre plusieurs colonies de Seigneur du Temps où la régénération des colons les avait amenés à absorber des biodonnées locales pour mieux s'adapter à la planète. Bien que le Docteur ait réussi à exposer le complot et que la conseillère ait été arrêtée, le Docteur a été dégoûté de constater que le racisme et la stagnation qu'il défendait étaient de plus en plus courants dans le gouvernement de Gallifrey. Il a fini par fuir la planète par dégoût.
- Le Haut-Conseil à l'Ère du Docteur:
Selon un récit, le Premier Docteur était destiné pour un siège au Haut Conseil avant de quitter Gallifrey. Selon un autre, il l'avait effectivement rejoint au moment de son départ. Mortimus (plus tard connu sous le nom du Moine) est devenu un agent provocateur pour le Haut Conseil. Après une sorte de controverse, le Haut Conseil a trahis Mortimus. Cinquante ans après le départ du Premier Docteur, il a quitté Gallifrey "The Time Meddler".
Dans "The Three Doctors", pour contrecarrer le retour d'Oméga, le Haut Conseil transgressa les Lois du Temps et envoya les Deuxième et Troisième incarnations du Docteur dans l'univers antimatière. Pendant qu'il était là, le Troisième Docteur a demandé à Omega de réparer le mal qu'il avait fait et de reprendre son siège au Haut Conseil, ce qu'il a refusé.
Le Haut Conseil se cacha de lors de l'attaque d'Hélios sur Gallifrey dans un abri antiatomique et trouva des traces de ces envahisseurs jusqu'à la Terre. Ils envoyèrent le Troisième Docteur en mission dans son futur pour assassiner Hélios avant qu'il ne puisse attaquer Gallifrey (BD: Prisoners of the Sun). Le Haut Conseil a assisté à l'assassinat du 406e Président lors de sa journée de démission présidentielle, après avoir été conduit par le Chancelier Goth à la cérémonie. L'enquête sur l'assassinat a déterminé que le tueur était au Haut Conseil, la culpabilité de Goth ayant finalement été découverte grâce au Quatrième Docteur dans "The Deadly Assassin".
En l'absence d'un Président et avec le Docteur, alors Président en fonction absent, le Haut Conseil n'a rien pu ratifier "The Invasion of Time". Réalisant qu'ils n'avaient pas de pouvoir suprême, le Conseil se rebaptisa le Conseil Suprême des Seigneurs du Temps et nomma le Cardinal Borusa : Haut Chancelier. Ce que le Docteur croyait avoir été fait illégalement, le Conseil assiste finalement à l'investiture du Docteur. Après que Borusa soit devenu Président, le nom original du Conseil Suprême a été restauré. Le conseiller Hedin a manipulé le Haut Conseil lors de ses tentatives pour libérer Omega. En raison de l'utilisation des biodonnées du Cinquième Docteur, le Haut Conseil a ordonné la terminaison du Docteur, duquel il a été sauvé. Hedin est également reconnu coupable, vu dans "Arc of Infinity".
Après la disparition du Chancelier Thalia et du Cardinal Zorac dans la Zone de la Mort, le Conseil Intérieur composé du Président Borusa, de la Chancelière Flavia et du Castellan Jéricho s'est réuni et y a envoyé le Maître Tremas. Juste après, le Haut Conseil a utilisé ses pouvoirs d'urgence pour que le Cinquième Docteur remplace Borusa dans sa tâche de Président en raison de son incapacité, mais celui-ci a fuit cette responsabilité "The Five Doctors".
Le Haut Conseil a constaté qu'ils avaient été manipulés par Borusa de sorte qu'aucun d'entre eux n'avait la capacité de volonté de faire quoi que ce soit en relation avec la position de Président. En conséquence, ils ont rappelé le Cinquième Docteur à Gallifrey pour prendre le rôle. Pour sauver Tegan Jovanka d'une amnésie forcée, le Châtelain Lowri l'a faite son ambassadeur de la Terre sur Gallifrey, la mettant au Conseil. Pour se venger des plans des Seigneurs du Temps pour les détruire, les Daleks tentèrent de créer un double du Cinquième Docteur à envoyer à Gallifrey pour assassiner le Haut Conseil. Cependant, le Docteur contrecarre leurs plans dans "Resurrection of the Daleks".
Le Haut Conseil a missionné le Sixième Docteur sur Marinus pour enquêter sur de de violentes perturbations temporelles. Elles étaient provoquées par une attaque de Voord sur un Seigneur du Temps. La situation s'est stabilisée, les Cybermen y ont étés arrêtés, après quoi les Seigneurs du Temps ont nettoyé la technologie de la transformation du monde. Après le vol des secrets Gallifreyens de la Matrice, le Haut Conseil ordonna l'utilisation du Magnétron pour attirer la Terre et toute sa constellation à des milliards de kilomètres dans l'espace, provoquant une boule de feu qui effaça presque la planète. Cherchant à dissimuler la conspiration, le Haut Conseil a convoqué une enquête judiciaire indépendante dans l'espoir de faire du Sixième Docteur un bouc émissaire. Ils ont promis au Valeyard, qu'ils avaient créé, les régénérations restantes du Docteur s'il parvenait à le faire condamner. La moitié du Haut Conseil siégeait à l'enquête en tant que jurés dans "The Ultimate Foe".
Les Sixième et Huitième Docteurs ont entamé une enquête présidentielle sur la question. Borusa a été libéré de sa punition par Rassilon à la demande du huitième Docteur afin qu'il puisse diriger un Conseil d'Administration. Flavia a prévu que la plupart des membres du Haut Conseil à partir de ce moment seraient jugés eux-mêmes pour déterminer qui était véritablement coupable et qui était simplement imbécile. En raison de la transmission par le Maître Tremas d'extraits du procès sur la télévision, il y a eu une insurrection au Capitole, alimentée par l'AIC connue sous le nom d'Agence des Interventions Célestes (CIA en anglais).
Après que Borusa ait repris sa place grâce à Rassilon, il a proposé qu'un Conseil d'Administration soit mis en place pour prendre en charge Gallifrey jusqu'à ce qu'une élection en bonne et due forme pour un nouveau Haut Conseil puisse avoir lieu. En plus de Borusa, Flavia était un membre de premier plan. Cette période était connue sous le nom du casse-tête de Borusa.
- Le Haut-Conseil, sous la Présidence de Romana II:
Romana II a reçu un poste au Haut Conseil et a ensuite été demandé à être Président à la suite du coup d'État qui a renversé le Président Flavia (Audio: Lies). Elle a adopté des réformes radicales, mais il y avait des dissidents au Conseil, principalement des Chapitres Arcalien et Domien. En cherchant des preuves pour une enquête judiciaire sur les actions de Romana sur Gryben, K-9 Marque 2 a accidentellement déclenché une bombe de données dans la Matrice. Il a été extrapolé que le Cardinal Braxiatel l'avait mise là après le résultat du projet Alpha pour exposer les actions du Haut Conseil dans la destruction des Minyos. Le Président Romana a passé des mois à faire des projets de lois et de lectures pour amener le Haut Conseil à changer les anciennes écritures de Gallifrey. Enfin, le Haut Conseil a accepté d'abaisser les barrières de transduction selon sa suggestion qu'ils permettraient aux membres des autres Puissances Temporelles d'étudier à l'Academie. Au moment où l'Académie a été ouverte aux étrangers, le Haut Conseil était, selon le Cardinal Braxiatel, composé de trois Cardinaux dont aucun n'était sympathique à Romana. Elle a souligné que son allié, Wynter, le Chapitre Castellan des Arcaliens, était également au Conseil. Une session complète du Haut Conseil a été convoquée à la suite d'un bombardement à l'Académie des Seigneurs du Temps et qu'un autre ai ciblé les personnes en fuite. Lors de la réunion, Antimon a révélé qu'il faisait partie du mouvement Temps Libre et a tenté de tuer toutes les personnes présentes. Cependant, il a été tué par Leela et le Haut Conseil a été sauvé.
Le Haut Conseil a été dissous après que Romana se soit déclarée Imperiatrix en réponse au défi de Darkel pour la présidence (Audio: Imperiatrix). Après la mort de Pandora et un retour à la normale, Romana, Darkel et Matthias, en tant que candidats à la présidence, ont effectivement eu le rôle dans le Haut Conseil jusqu'à ce qu'un nouveau puisse être nommé.
- Le Haut-Conseil, durant la Guerre au Paradis:
Dans plusieurs épisodes audios, on a appris que 392 ans avant la guerre du ciel, le Cardinal Thorac a tenté d'établir une base de pouvoir sur Dronid pour renverser le Haut Conseil. Le Conseil répondit par une attaque d'ignorance et Thorac fut ramené à Gallifrey, laissant derrière lui la technologie du Seigneur du Temps sur Dronid. La Matrice a prédit que l'ennemi destiné à détruire Gallifrey serait inconnu jusqu'au dernier contact. Le Président et les membres du Haut Conseil connaissaient cette prophétie, mais ils l'ont gardée secrète, craignant que Gallifrey ne tombe dans le chaos si elle était connue. Le Conseil était divisé sur l'opportunité de dire à la Matrice de rechercher des menaces correspondant à la description, car une telle action pourrait inévitablement conduire à un contact et à un conflit avec l'ennemi. La délibération sur le sujet a pris plusieurs millénaires. À la date de l'indice 309456/4756.7RE/1213GRT/100447TL, la Matrice prévoyait que les Vores étaient un candidat potentiel pour le dernier contact, de sorte que le Conseil a voté pour qu'aucun Seigneur du Temps ne devait entrer en contact avec les Vores ou venir à moins d'un parsec ou d'un siècle de leurs lunes.
Le Livre de la Guerre a spéculé que la paranoïa croissante sur le monde d'origine a pu elle-même causer la guerre, disant que l'idée "a un certain sens, compte tenu de la nature de l'ennemi.". L'ennemi était également considéré comme une infection conceptuelle de l'imagination créée à partir de races détruites dans l'ancrage du fil. À un certain moment avant l'Armistice, Lady Cortalian de la Maison Lineacrux a servi comme Haut Conseiller. Cependant, elle a été plus tard expulsée de la planète en disgrâce, seulement autorisée à garder son TARDIS, elle a ensuite délibérément causé des problèmes aux "vieux comptables étouffants" qui l'avaient exilée, en organisant la première Vente aux Enchères au Paradis. Le Haut Conseil est resté au pouvoir pendant la Guerre, autorisant des expériences génétiques pour créer des espèces moindres avec des capacités de Seigneur du Temps, comme les Seigneurs Ogron. Homunculette a été envoyé par le Haut Conseil pour obtenir la Relique. Cependant, d'autres sources indiquent que les Seigneurs du Temps étaient dirigés par le Conseil de Guerre.
- Le Haut-Conseil durant la Guerre du Temps:
Le Haut Conseil a été responsable de la résurrection du Maître. Le Conseil mixte comprenait des membres du Haut Conseil, du Conseil de Guerre et de l'Agence d'Intervention Céleste (CIA en anglais). Deux mois après le début de la Guerre du Temps, la démission du Président Livia a déclenché des élections au Haut Conseil (Audio: Desperate Measures). Au début de la guerre, comme rien ne semblait arrêter les Daleks, certains membres du Haut Conseil croyaient encore qu'une seule autre démonstration de la supériorité du Seigneur du Temps dans une bataille ferait fuir l'ennemi. À travers les projections de la Matrice, les Seigneurs du Temps ont vu que le Douzième Docteur, tout en essayant de faire preuve de miséricorde envers le jeune Davros, avait montré un moyen de contourner l'effet de limitation Blinovitch, lui permettant de revenir à un espace-temps exact à plusieurs reprises et influençant l'issue de cet événement. Des enquêtes ont été faites sur la façon dont le Docteur a pu y parvenir, et des discussions ont eu lieu au niveau du Haut Conseil pour déterminer si elles constituaient une violation de la première loi du Temps (BD: Dalek Combat Training Manual).
Vers la fin de la guerre, une session d'urgence du Haut Conseil a été organisée lorsque le Docteur de la Guerre et son compagnon Cinder ont débarqué sur Gallifrey pour apporter des nouvelles sur le canon temporel des Daleks. C'était la première fois qu'un humain était autorisé à assister à une telle réunion (BD : Engines of War). Le dernier jour de la Guerre, le Haut Conseil se réunit dans une chambre sombre de la Citadelle en ruines pour discuter de la sanction finale de Rassilon "La Prophétie de Noël". Pendant que cela se passait, le Conseil de Guerre a rejeté les plans du Haut Conseil et en a fait certains les leurs "Le Jour du Docteur".
- Le Haut-Conseil, après la Guerre du Temps:
Après le retour du Douzième Docteur sur Gallifrey, de son lieu caché de la fin de l'univers, Rassilon envoya le Haut Conseil à la rencontre du Docteur qui ne faisait que retourner dans la grange où il avait dormi enfant. Rassilon fut finalement forcé de venir parler au Docteur lui-même. Après avoir renversé Rassilon, le Docteur le bannit, lui et le Haut Conseil, pour leurs rôles dans son emprisonnement et leurs crimes lors de la Guerre du Temps "Montée en Enfer".
.............................................................................................................................................................................
Source: TARDIS Wikia
Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024
Page écrite par Sophie Watrin