LE FONCTIONNEMENT JUDICIAIRE GALLIFRÉEN

25 août 2013

Dans la série, l'appareil judiciaire est visible peu de fois, et à chaque fois le Docteur est la personne jugée. L'appareil judiciaire montre plusieurs visages selon les épisodes. Une variété se montre au niveau de qui juge et de la façon de juger. Nous allons voir Docteur par Docteur
  • Le Deuxième Docteur et la justice:
Dans "The War Games", le Docteur a dû appeler les Seigneurs du Temps pour l'aider à se débarrasser du Seigneur de Guerre. Le TARDIS et ses occupants sont alors ramenés de force sur Gallifrey. Le tribunal dirigé uniquement par trois Seigneurs du Temps, sans avocats juge le Seigneur de Guerre, puis passe au Docteur. séparé de ses compagnons, Jamie et Zoé. Ces derniers subissent alors un effacement de mémoire sur leurs voyages avec le Docteur et sont ramenés à leur première histoire avec le Docteur. De son coté, le Docteur est jugé rapidement pour interférence dans l'Histoire sans qu'on lui laisse beaucoup la parole, puis est banni sur Terre. La CIA lève cette sentence ensuite.
Le tribunal a le pouvoir de dématérialiser pour retirer des personnes de l'existence, d'effacer des parties de mémoire, de faire faire des champs de force, de provoquer une douleur, de forcer les TARDIS à revenir, de forcer des régénération ou de missionner secrètement, de trafiquer les TARDIS et les contrôler à distance pour les limiter et d'exiler.
  • Le Quatrième Docteur évite d'être jugé:
Dans "The Deadly Assassin", le quatrième Docteur est d'abord recherché au Capitole, puis arrêté pour le meurtre du Président de Gallifrey par la garde de la chancellerie. Il se voit interrogé avec instruments de force et jugé immédiatement avec évaporation prévue comme punition. Sans possibilité de défense autre que placer une phrase après le passage de tous les témoins, il assiste à son tribunal, composé de 5 jurés, le Castellan, un juge : le Chancelier qui interroge les témoins.
Une faille du système judiciaire, l'article 17 de la constitution: "se présenter à la Présidence", garanti la possibilité que "aucun candidat ne pourra être empêché ou restreint pour présenter sa demande". Cet article est alors utilisé pour ajourner le jugement. Il aurait pu aussi être gracié par la coutume du nouveau président de gracier les prisonniers politiques.
  • Le Cinquième Docteur évaporé:
Après avoir subi un vol de ses données biométriques par le Rénégat. Le TARDIS du Docteur se trouve happé par les Seigneurs du Temps qui veulent juger le Docteur pour avoir atteint à la sécurité. Le Président Borusa, le Chancellier Thalia, le Cardinal Zorac et le Conseiller Hedin le condamne à la peine capitale par l'évaporation dans la Chambre de Dispersion.
La sentence est alors exécutée par les gardes de la chancellerie et le Commandant Maxil (joué par le futur Sixième Docteur). Une faille technologique faite par Omega sauvera alors le Docteur.
  • Le Procès du Sixième Docteur:
Ce procès commence lui aussi par un happage du TARDIS. Le Docteur est poursuivi pour interférence dans la course du Temps. Ce procès plus politique que judiciaire présente des mises en scènes et des manipulations. Nous y voyons un déroulement plus organisé avec un jury composé du Haut Conseil des Seigneurs du Temps dirigé par l'Inquisitrice, l'avocat de la Défense nommé le Valeyard, un avocat comu d'office proposé au Docteur, mais que le Docteur renverra et d'un jury composé d'une quinzaine de Seigneurs du Temps.
Les accusations sont étayées par des images et vidéos venant de la Matrice. Encore une fois, on y voit une faille du système où la Matrice contient de fausses informations.

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Sophie Watrin