LE DOCTEUR MCGANN

15 août 2013

  • Son comportement:
Paul McGann, alias le huitième Docteur, est apparu durant l'espace d'un seul film, naît au court de la régénération intégrée à un long métrage. Il est enthousiaste, joyeux et débonnaire, mais sait se montrer sérieux lorsque cela s'avère nécessaire. En cela, il possède certains points communs avec le cinquième Docteur. Sa tenue se trouve être la première qu'il parvient à trouver. En fouillant dans un placard, il attrape un déguisement du style XIXème siècle, censé être porté pour fêter le nouveau millénaire. Il est le seul Docteur à affirmer être mi-humain et mi-Seigneur du Temps. Cette révélation laisse planer un nouveau mystère sur le Docteur bien que cela puisse être considéré comme un effet post-régénération. Après le film, on découvre le huitième Docteur, où on apprend qu'il a passé près de dix années à voyager dans le temps. Même si le problème de régénération n'a pas été abordé durant les débuts de la nouvelle série, la chose sera réglée dans la saison 7, ou l'un des plus grands secrets du Docteur, sera révélée. Une fin de vie placée sous le sceau d'une décision à prendre. Le Docteur doit faire face à ses responsabilités en tant que Seigneur du Temps. Il devra affronter l’inacceptable, à savoir empêcher la menace que font peser les siens sur la réalité elle-même. Mit face à l'extrémité de la situation, le Docteur trouve la mort dans un crash sur une planète qu'il connaît déjà. Les sœurs gardiennes de la flamme éternelle lui rendent la vie pendant quatre minutes et font une proposition au Docteur. Il peut choisir comment sera sa prochaine apparence et ses prochaines capacités ... Il n'a aucune envie de prendre part à la guerre du temps qui fait rage depuis déjà un bon bout de temps et qui a déjà décimé une quantité hallucinante d'êtres vivants. Il n'est pas quelqu'un de violent et ne considère pas toute cette histoire comme ayant un lien avec lui. Pourtant, il sait qu'il ne peut faire autrement, il ne peut plus se cacher la face ... se forçant à renier les choix qui ont fait de lui l'homme qu'il est! Face à une multitude de possibilités, il décide de devenir un guerrier, provoque une régénération particulièrement violente et douloureuse pour devenir celui qu'il n'a jamais été, le Guerrier! La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Mais qui suis-je?".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Paul McGann
Première apparence:
Le Seigneur du Temps
Dernière apparence:
La nuit du Docteur
Il a fait une apparition pour: Le pouvoir du Docteur.
  • Son vécu personnel:
Après sa régénération, le Docteur sort de la morgue, et devient amnésique. Cependant il comprend qu'une menace court et peut de temps pour sauver l'humanité de la destruction, car le Maître s'est échappé et peut être n'importe où. C'est ainsi qu'il prend contact avec Grâce pour l'aider, une jeune femme médecin, la même jeune femme qui a tenté de lui sauver la vie à l'hôpital. Le Maître quant a lui, prend possession du corps de l'ambulancier qui a transporté le Docteur et manipule, le jeune chinois qui a assisté à la fusillade où le Docteur perdit la vie. Entre-temps, le Docteur récupéra le mémoire et compris les desseins du Maître. Plus tard, le jeune chinois, Chang Lee, aidera le Maître croyant à défaut que le Docteur est l'ennemi et le Maître le gentil. Il ira jusqu'à piéger le Docteur et le confronter au Maître dépourvu de défense mais le Docteur réussira à s'en sortir sauvant l'humanité de l'esprit démoniaque du Maître en le faisant aspirer par l'œil de l'harmonie du TARDIS. Le Docteur repart pour d'autres aventures. Après San Francisco, le Docteur a été attaqué par le Maître provoquant à nouveau une amnésie. Il sera perdu et voyagera dans le passé et rencontra ses anciennes incarnations, où peu après, il libéra même son ancien professeur Borusa de la tombe de Rassilon.

Entre-temps le Docteur récupéra la mémoire et fit la connaissance de Samantha Jones. Repartant pour des aventures, ils iront aux Seychelles, où tous deux seront capturés par un Rhiptogan nommé Ruduse qui est un chasseur de prime. Samantha qui fut empoisonné par une plante toxique dû contraindre le Docteur a s'allié à un fugitif pour piéger Ruduse, et repartirent pour d'autres aventures. Peu après Samantha décida de quitter le TARDIS, le Docteur voyagera seul pendant une année. Arrivant pendant son année seul à Camelot, le Docteur arrive à la naissance du roi Arthur. Se souvenant d'une rencontre durant sa septième incarnation du destin qu'il doit remplir, le Docteur se fait appeler Merlin, où sa mission sera d'arrêter les méfaits d'une Dame du Temps appelée Morgane qui souhaite dominé Camelot. Elle essaya de tuer Merlin, c'est ainsi que le Docteur arrangea au mieux la situation puis alla dans son vaisseau finauler les détails pour qu'entre Arthur et Morgane, le septième Docteur puisse facilement arranger les choses. Après cela, le docteur visita un navire où il se lia d'amitié avec une membre d'équipage Stacy, pendant une invasion de Cybermen, qui voulait créer une nouvelle race avec les cerveaux des Seigneur du Temps.

Réglant la situation, le Docteur emmena Stacy dans son vaisseau et allèrent sur Mars où ils se battirent contre des guerriers de glaces. Le Docteur se lia d'amitié avec un guerrier de glace qui l'accompagna dans le TARDIS et allèrent à l'époque Victorienne et essayèrent de vaincre des métamorphes qui avaient enlevé Stacy. Peu après, les deux compagnons quittèrent le Docteur. Après plusieurs aventures le Docteur, se retrouva confronter a l'inévitable, les Seigneurs du Temps commencent à être menacer et les Daleks leur font la guerre. Le Docteur veut être neutre dans cette guerre et n'en prend pas part. Cependant, il se retrouve dans un vaisseau en perdition où il rencontre Cass qui après avoir vu que c'est un Seigneur du Temps bloque tous le système laissant le vaisseau s'écraser sur une planète non loin, Karn. Les Sœurs de Karn décidèrent de ramener à la vie le Docteur comprenant qu'il est le seul à pouvoir sauver l'humanité, lui laissant que quatre minutes pour faire son choix décisif. Soit il meurt ou il devient un guerrier de la guerre du temps en se régénérant car ses blessures étant trop grave. Il choisit de prendre l'antidote et se régénère en Docteur de la guerre.

.............................................................................................................................................................................

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Maxim Rixhon