LE DOCTEUR HARTNELL

15 août 2013

  • Son comportement:
Le premier Docteur fut incarné sous le trait de William Hartnell. Le Docteur se présente comme un vieil homme de près de 60 ans en âge terrestre. C'est lui, qui sur Gallifrey, a décidé de voler un TARDIS défectueux pour voyager dans l'espace-temps. Lui-même conseillé par une des compagnes, non pas Susan Foreman, mais Clara elle-même! C'est la fille impossible après tout! Il est accompagné de sa petite fille, Susan Foreman. Le Docteur est alors un personnage assez dur, égoïste et loin d'être altruiste comme le seront ses prochaines incarnations. Il est méfiant et très peu enclin à inviter des passagers à bord du TARDIS, son vaisseau spatio-temporel. Par ailleurs ses premiers compagnons seront à leurs dépends enlever par le Docteur afin de les abandonner dans une autre époque, parce qu'ils avaient osé entrer de force dans le vaisseau. Mais malgré ses défauts et son impression de regarder la gent humaine avec un certain dédain, il est avant tout un être avide de savoir. Il n'a pas un mauvais fond et plus les années avancent, plus il se dévoile comme étant un homme au grand cœur, faisant avant tout office de figure paternelle. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Un jour, je reviendrai, oui, un jour!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
William Hartnell
Richard Hunrdall
David Bradley
Première apparence:
An Unearthly Child
Dernière apparence:
The Tenth Planet
Il a fait une apparition pour: The Three Doctors, The Five Doctors, Il était deux fois, Le pouvoir du Docteur.
  • Son vécu personnel:
Dans le Londres de l'an 1963, une étrange cabine bleue apparaît dans un dépotoir c'est la fin d'un calvaire pour le Docteur, mais également le commencement de ses aventures. C'est là-bas que sa petite fille, Susan Foreman, à l'école semble être surprise de la manière dont sont enseignées l'histoire, les sciences et les mathématiques qui étaient toutes faussées. Ses professeurs Ian, et Barbara intrigués par son intelligence hors du commun l'ont suivi jusqu'à arriver dans ce dépotoir. Ils y trouvent le TARDIS, et le Docteur. Irascible et acariâtre, il quitta avec le vaisseau et décida d'abandonner les deux pauvres bigues dans la préhistoire. Cependant c'est sans compter sur Susan qui fera changer d'avis le Docteur au fur et à mesure des aventures. Faisant de ce fait une habitude de voyager et se mettre dans toutes sortes de problèmes.

Le premier Docteur rencontra d'ailleurs les Daleks et Cybermen, des races extra-terrestres cruelles et sans scrupules sans nul autre pareil. À part peut-être le Maître, avec le troisième Docteur. Le Docteur rencontra les Daleks dans d'étranges circonstances. Après avoir tenté de fuir une meute d'hommes préhistoriques, le Docteur se retrouve à faire joujou avec les drôles machines semblables à des poivrières ambulantes. Des machines monstrueuses que le Docteur rencontra et fit connaissance à ses dépens. Il comprit alors qu'il fit face à une race sans pitié qui deviendra ses pires ennemis. Le Docteur voyage beaucoup et surtout que ce Docteur est avide de savoir et se retrouve souvent impliqué dans des évènements historiques. Entre la visite des Aztecs et de leurs mystérieuses fèves de cacao. La mission de Marco Polo en Chine pour l'empereur.

Même au régime de Terreur à la Révolution française. Rien ne sera épargné au Docteur. Le Docteur visita la Rome Antique et bien d'autres lieux qui seraient tellement difficiles de citer tellement il y en a. C'est durant une période assez triste que le Docteur fera la connaissance d'autres compagnons après le départ de ces plus fidèles compagnons. Une douleur qui se répétera bien souvent et auquel après bien des années, il aura encore du mal à faire abstraction. Ce Docteur devra faire face à des réalités douloureuses, comme la mort de compagnons. Sara et Katarina. Sacrifiée toutes deux pour sauver l'univers, mais surtout le Docteur. Il ira à la période médiévale où il rencontrera le Moine, également un Seigneur du Temps, voulant modifier le temps pour son bon plaisir.

Le premier Docteur du faire face à une étrange réaction du TARDIS qui le fit atterrir dans une arche même si son aventure avec un fabricant de jouets céleste fut pour lui une aventure peut enviable à n'importe qui. Le Docteur connut également un piratage informatique d'une de ses compagnes, Dodo, qui quitta le TARDIS après cette aventure-là. Le Docteur devant sauver l'humanité de l'univers dangereux qu'est Internet, déjà à cette époque-là! Internet était dangereux … c'est dire. Mais bien que le Docteur était toujours prêt à aider certaines civilisations contrairement à ses débuts, il dut faire face à un nouvel ennemi qui deviendra après son second pire ennemi après les Daleks, les Cybermen. C'est d'ailleurs eux qui sur leur planète natale, Mondas furent les responsables de la régénération du premier Docteur, affaiblit par ses aventures et contraint a changé de corps à cause de sa vieillesse.

.............................................................................................................................................................................

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Maxim Rixhon