LE DOCTEUR FUGITIF

15 août 2013

  • Son comportement:
Le Docteur Fugitif, incarné par Jo Martin, est une version du Docteur provenant d’une ligne temporelle différente. Travaillant pour la mystérieuse Division, cette incarnation du Docteur est associée à des missions secrètes et à des choix moralement complexes. Confrontée à des dilemmes difficiles, elle révèle une personnalité plus sombre et tourmentée. Tout au long de ses aventures, le Docteur Fugitif est hanté par les actions de la Division et cherche à réparer les conséquences de son implication. Son parcours explore la dualité entre le devoir et la moralité, ajoutant une dimension intrigante à l’évolution du personnage emblématique. Ruth Clayton est le nom du Docteur Fugitif. Introduite dans l’épisode intitulé "Le contrat des Judoons", elle apparaît initialement comme une archéologue vivant une vie paisible sur Terre. Cependant, il est révélé qu’elle est en réalité une incarnation antérieure du Docteur, avant même la première incarnation connue. Cette révélation bouleverse la chronologie établie du Docteur et soulève de nombreuses questions sur l’histoire secrète du personnage. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Je suis le Docteur et vous qui êtes-vous mon gars !!".
  • Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Jo Martin
Première apparence:
Le contrat des Judoons
Dernière apparence:
Le pouvoir du Docteur
  • Ses aventures:
Pendant un certain temps, ayant été assigné ou recruté, le Docteur a travaillé pour les forces de l’ordre de Gallifrey. En travaillant pour les Seigneurs du Temps, le Docteur a fait la connaissance de Gat. Travailler pour la Division a obligé le Docteur à prendre des décisions morales difficiles. On l’a utilisée pour capturer ou même exécuter ceux recherchés par la Division. Dans l’épisode "Il n’était pas une fois", dans le cadre du Conflit Fondateur, le Docteur, son compagnon Karvanista et deux autres camarades de la Division ont été envoyés en mission au Temple d’Atropos pour capturer deux Ravageurs, Maelstrom et Azure, qui avaient pris possession du Temple et chassé les six Mouri placés là pour contrôler le temps. On lui avait promis que ce serait sa dernière mission. Tout au long du siège, Le Docteur a des visions d’un futur lointain où elle est perdue dans une tempête temporelle. Ses compagnons remarquent son comportement désorienté, mais attribue cette faiblesse à un symptôme de brouillage temporel. Le Docteur met en œuvre son plan pour rétablir le pouvoir des Mouri, en les cachant dans l’une des formes de Passager que Maelstrom et Azure avaient apportées avec eux, après quoi, elle et son équipe arrivent à vaincre les Ravageurs. Peu de temps après, on apprend que le Docteur capture Monstario le Dévoreur et sa bande sur Terre en 1962. Elle a été aidée par un groupe d’enfants et a admis qu’elle aimait les gens, même si la planète était un marigot.

Après avoir sauvé les œufs de l’Impératrice des Tisserands de la sœur de l’impératrice, le Docteur est  rappelé par la Division pour arrêter une menace imminente venant de plusieurs planètes, contre Gallifrey. Lorsque le Docteur et Taslo, son compagnon sont arrivés sur la première planète, ils découvrent une société agraire peuplée de colons Seigneurs du Temps, dont la régénération absorbait les données bio-locales pour mieux les adapter à la planète. Soupçonnant que les autres mondes étaient semblables, le Docteur retourne vers son assignateur et lui présente un faux trophée de leur victoire, dissimulant un dispositif de suivi. En voyageant vers quatre colonies supplémentaires et les trouvant toutes paisibles, le Docteur dit au revoir à Taslo alors qu’elle suivait le traceur jusqu’à un membre du Haut Conseil. Soupçonnant un piège, le Docteur a d’abord contacté Gat pour se mettre en embuscade. Après que le conseiller ait révélé son plan de commettre un génocide contre les colonies, il révèle que Taslo est en réalité son agent et qu’elle a placé des explosifs dans chaque colonie. Lorsque le conseiller s’apprête à tuer le Docteur, les forces de Gat l’arrêtent  ainsi que Taslo. Dans son TARDIS, le Docteur diffuse alors un message d’adieu de Taslo, lui fournissant les coordonnées spatiales et temporelles pour sauver les colons. Après les avoir tous évacués vers une nouvelle planète, le Docteur fait ses adieux à Taslo. Dés lors, le Docteur se confie à Tecteun sa mère adoptive, qui, au lieu de soutenir ses agissements, approuve les actions du conseiller, suite a la façon dont la régénération a changé les colons. S’opposant à la stagnation qui commençait à s’emparer de Gallifrey, le Docteur prend la fuite abord du TARDIS volant une arme à Gat au passage. En arrivant sur Terre, elle utilise un Caméléoniseur pour se déguiser en humaine nommée Ruth Clayton, avec son fidèle compagnon Lee Clayton agissant comme son protecteur en cas de problème. Du point de vue de Karvanista, elle a simplement disparu et n’a plus jamais donné signe de vie. 

Dans "Le contrat des Judoons", le jour du 44e anniversaire de Ruth, les Judoons, sous contrat avec la Division, atterrissent à Gloucester pour capturer le Docteur, caché derrière le personnage de Ruth Clayton, ayant localisé sa position grâce à Lee qui conservait sa vieille médaille de service. Le treizième Docteur et ses compagnons, réussissent à négocier avec les Judoons pour pouvoir enquêter sur le but de cette capture. Lee réussit à distraire les Judoons pour faciliter la fuite de Ruth, ce qui conduit Gat à l’exécuter. Ruth a tout de même le temps de recevoir un message crypté, censé réveiller en partie, ses souvenirs enfouis. Alors que les souvenirs lui reviennent de manière inattendue, elle et le Treizième Docteur se rendent au phare, où Ruth a suivi le message lui intimant de « briser le verre ». Après avoir éclaté le module de biodonnées, la personnalité de Seigneur du Temps de Ruth a été réactivée. Elle redevient alors, le Docteur fugitif. Elle téléporte ensuite l’équipe du TARDIS à bord, et, ne reconnaissant pas cette incarnation, suppose que c’est une régénération future. Pourtant, le treizième Docteur ne reconnaît pas non plus ce Docteur qui se tient devant elle. Avant que l’une ou l’autre des Docteurs comprenne ce qui se passe, le TARDIS du Docteur Fugitif est capturée par les Judoons. À bord du vaisseau Judoons, les deux Docteurs se retrouvent face à Gat. Afin de prouver à Gat qu’elle est bien une incarnation du Docteur, elle partage ses souvenirs de la destruction de Gallifrey avec elle. Gat finit par se tuer en tentant de tirer sur les deux incarnations, puisque l’arme rendu précédemment a été trafiqué. Face à une incarnation prônant l’utilisation des armes et la ruse pour vaincre brutalement son ennemi, le treizième Docteur semble horrifié. Les Judoons abandonnent finalement leur traque puisque sont hors juridiction dans l’espace intersidéral.

Ensuite dans "Les enfants intemporels", après avoir été piégée dans la Matrice par le Maître Espion, le Treizième Docteur se retrouve en présence d’une ne projection du Docteur Fugitif. Cette dernière lui redonne foi en elle, en lui affirmant que l’Univers avait besoin d’elle Elle mentionne alors Ashad ayant fait allusion à la particule de la mort, en lui conseillant de "faire exploser l'esprit" de la Matrice sa disparition. Enfin dans "Le pouvoir du Docteur", elle aide Yasmin Khan à inverser la régénération que le Maitre a provoqué sur le Treizième Docteur, l’Intelligence artificielle du Docteur prend l’apparence du Docteur fugitif sous forme d’hologramme devant Yaz, qui reconnait Ruth Clayton. Cependant, vaincu, le Maître, juste avant de mourir, blesse mortellement le Docteur déclenchant le processus de régénération. 

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Emily Aya Clemente