- Son comportement:
L'arrivée du cinquième Docteur voit en même temps l'apparition de la plus jeune incarnation de l'ancienne série. Interprété par Peter Davison, son personnage est aussi jeune physiquement que mentalement et marque un grand contraste avec le précédent Docteur. Il apparaît comme beaucoup plus vulnérable. Son costume clair, à la touche végétale décalée, ajoute à ce côté plus doux. Il est aussi caractérisé par une indécision chronique et a toujours beaucoup de mal à faire des choix. Il en arrive à prendre certaines décisions à pile ou face. C'est un Docteur beaucoup moins autoritaire et beaucoup plus sensible que ses précédentes incarnations. Il considère ses compagnons comme des partenaires et non des subordonnés. Il n'a plus le mépris des humains qui caractérisait ses précédents visages, ni le côté grandiloquent ou l'apparent sentiment de supériorité assez caractéristique du Docteur. La phrase qui nous rattache à ce Docteur est: "Faites preuve de courage!".
- Sa fiche d'identité:
Nom d'acteur:
Peter Davison
Première apparence:
Logopolis
Dernière apparence:
The Caves of Androzani
Il a fait une apparition pour: Le pouvoir du Docteur.
- Son vécu personnel:
Tout juste régénéré, le Docteur est encore mal en point de sa chute, le Maître profite donc pour enlever Adric et renvoie le TARDIS à l'ère du Big Bang. Les deux filles comprennent que pour le bien du Docteur, elles doivent le conduire à la chambre zéro. Le Docteur devra se battre à nouveau avec le Maître, après qu'il soit remis sur pied, où le Maître s'enfuira durant la désintégration de l'univers de Castrovalva. Par la suite, le Docteur tentera de ramener Tegan à l'aéroport d'Heathrow, cependant, le Docteur a atterri 300 ans trop tôt. Les Terileptils, des extra-terrestres X vont causer des soucis aux aventuriers du temps. Le Docteur quittera Londres peu de temps avant le grand incendie de Londres. Le Docteur et ses compagnons sont invités par un Lord anglais durant le début du 20e siècle dont la belle fille ressemble fortement à Nyssa, presqu'à les confondre mutuellement. Durant un cocktail, des hommes étranges vont commencer ainsi à semer la zizanie dans le groupe, mieux encore des genres arlequins sont derrière tout ça.
Mais le plus dur va suivre pour le Docteur, après cette aventure le Docteur devra faire face à un combat avec les Cybermen plus déterminé que jamais à réussir leurs coups. Semant la terreur dans une grotte, ils se retrouveront dans un vaisseau où Adric sera obligé à sacrifier sa vie pour sauver l'humanité des Cybermen. Le Docteur se retrouve à devoir enquête ensuite, sur la disparition étrange d'un Concorde à l'aéroport d'Heathrow. Des créatures, les Xeraphin seraient derrière cela. Mais un homme tapis dans l'ombre sévis tout autant, le Maître. Étrangement, le Docteur réussira à déjouer son plan, mais aussi à atterrir à l'aéroport sans encombre, alors qu'il avait raté toutes ses tentatives précédentes. C'est avec de nouvelles aventures que le Docteur repart sur Gallifrey, après avoir été attaqué par le Renégat. Cependant, les Seigneurs du Temps croient qu'il est contaminé par le Renégat et décide de le condamner à mort pour éviter qu'ils ne détruisent selon eux l'univers.
Ensuite, le Docteur fera la rencontre de Vislor, où ce dernier est en lien avec un vieil ami le brigadier, mais avec un vieil ennemi le Gardien Noir. Ils devront se battre à l'unisson pour contrer cette menace. Malgré tous les efforts, Vislor sabotera le TARDIS, obligeant les aventuriers à aller sur un vaisseau abandonné. Après cela, Nyssa décidera de quitter le TARDIS. Malgré tout ce qu'ils font, le Gardien Noir est fort, et ils devront user de toutes les stratégies possibles pour sauver le cynique destin du Docteur. Vislor doit tuer le Docteur, sous les ordres du Gardien, mais grâce aux idées de génie du Docteur, il arrivera à déjouer ses plans. Vislor les rejoindra malgré tout. Drôle de revers de situation que pour le Docteur de devoir faire face à deux situations connues au Docteur, il devra faire face au Maître à l'Angleterre du roi Jean, mais aussi à un robot nommé Kamélion. Le Maître manipule le robot et des anachronismes doivent être régler.
Le Docteur fera à l'amènera à devoir se sauver ensuite lui-même d'une mort certaine, à la zone morte sur Gallifrey, accompagnée de ces incarnations précédentes.Après ça, le Docteur affrontera les diables marins et les Siluriens qui veulent se venger des humains, pour ensuite faire face à des fissures temporelles puis au départ de Tegan, suite à un affrontement avec les Daleks et Davros, les voyages ne l'intéressant plus. Les desseins des Daleks étaient de cloner le Docteur pour qu'il puisse assassiner les membres du haut conseil de Gallifrey. Le Docteur se retrouve ensuite à Lanzarote pour enquêter sur un signal de détresse. Turlough sauve de la noyade une Américaine, Peri. Turlough s'aperçoit qu'elle est en possession d'un sceau de la planète Trion. Le Maître tentera à nouveau de prendre possession de Kamelion pour assouvir ses désirs perfides. Turlough quittera ensuite le TARDIS, et Peri restera avec le Docteur. Ils iront ensuite à Androzani Mineur, où les aventuriers seront accusés d'être des pirates cherchant une drogue de jouvence. Cependant, ils seront tous les deux contaminés, devant se sauver la vie de ce produit hautement toxique, mais pour sauver sa nouvelle amie, le Docteur ayant qu'un antidote d'antipoison toxique, il le donnera à Peri. Il se régénère ensuite.
.............................................................................................................................................................................
Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024
Page écrite par Maxim Rixhon