L'AGENCE DES INTERVENTIONS CÉLÈSTES

25 août 2013

 Plusieurs récits s'accordent à dire qu'elle remonterait au début des Âges obscurs. Au tout premier instant de la civilisation Gallifréeenne, un autre groupuscule opérait déjà sous le nom de la Division. C'est ainsi que peu de temps après, l'AIC fut créée afin de réguler et de régir les voyages dans le temps.

Mais la légende raconte que du temps des Minyens, les Seigneurs du Temps avaient proposé de partager leurs technologies de pointe à cette civilisation. Cela provoqua malheureusement une terrible guerre nucléaire qui poussa le Haut-Conseil à sortir un décret pour empêcher cela de recommencer. Ils devaient adhérer à une nouvelle politique de non-ingérence et non-intervention dans les affaires des autres civilisations. L'agence avait alors le pouvoir d'intervenir lorsqu'une action était nécessaire.
  • L’agence et le Docteur:
Alors que l'AIC devenait de moins en moins discrète, l'agence opta pour un agent moins traçable, le Docteur. Ainsi l'une des premières missions du premier Docteur fut d'aller récupérer la Main d'Oméga peu de temps avant qu'il ne quitte Gallifrey. C'est surtout durant l'épisode "The War Games" traduit par "Les Jeux sont faits" que le 2e Docteur fut jugé par trois Seigneurs du Temps pour interférence dans les affaires des peuples et civilisations. Sa sentence fut une régénération forcée et un exil sur Terre. L'AIC serait possiblement revenue du temps du 4e Docteur, lorsqu'un Seigneur du Temps demanda au Docteur d'empêcher la création des Daleks (TV: La Genèse des Daleks).
Enfin, le 6e Docteur lui fut pris à partie lorsqu'il fut traduit en justice et escorté via son TARDIS sur une station spatiale pour répondre de ses crimes dans une assemblée judiciaire. Le procès s'est tenu à huis clos à l'exception de quelques témoins. C'est ainsi qu'on aperçut le Maître (témoin), le Valeyard (accusateur public) et l'Inquisitrice. Le procès prouva que le Docteur avait une incarnation maléfique dans le futur : le Valeyard. Malgré tout, à la fin le Docteur s'en tira à bon compte.
  • Autres missions:
L'AIC a envoyé sur Terre un Seigneur du Temps à Jamie McCrimmon pour corriger un problème dans la continuité de l'espace-temps. Un problème provoqué lorsque Jamie tenta d'aider le roi Jacques II d'Angleterre (Audio: The Glorious Revolution). Plus tard, l'AIC dû intervenir pour empêcher Straxus d'effacer le Maître de l'existence. Ensuite, l'agence dû intervenir en envoyant un agent, Narvin, auprès du 4e Docteur pour arrêter le développement du voyage dans le temps sur Bellascon (Audio: Erasure).
Une fois, l'AIC a envoyé sur Apertsu un agent pour servir de consultant en sécurité. Ce dernier fut capturé par les Aubertides qui voulaient récupérer un secret bien caché des Seigneurs du Temps : la régénération (BD: Human Nature). Enfin cet agent récupéra un artefact dangereux sur Terre, laissé par le Maître Tremas. Grâce à cela, il fut promu à plein temps.
  • Durant la Grande Guerre du Temps:
Lorsque Braxiatel tenta de changer l'histoire en empêchant la deuxième régénération de Romana en la forçant à démissionner de son poste de Présidente de Gallifrey... Cette dernière a choisi comme dernière résolution en tant que Présidente, de se proclamer Coordinatrice générale de l'AIC. Reléguant Narvin au rang d'adjoint. Ces derniers réalisèrent qu'une guerre contre les Daleks étaient inévitable (Audio : Enemy Lines).

Narvin coordonna de nombreuses missions d'infiltration pour tenter d'empêcher le conflit à venir mais sans succès. Malgré le fait que le Maître travaillait pour eux, rien n'a pu empêcher le conflit d'éclater. Le huitième Docteur travailla également à cette mission anti guerre, rien n'y a fait. Plus la gueurre s'étendait et plus l'AIC perdit du pouvoir au profit du Conseil de Guerre de Gallifrey. Certains écrits rapportent qu'à ce moment-là, Leela devint un agent de liaison pour les Seigneurs du Temps. (Audio : Celestial Intervention). Lorsque la grande guerre finale éclata, Romana fut chassée de son rôle de Coordinatrice et poussée à l'exil. Braxatial et Ace travaillèrent ensemble pour détruire une flotte Daleks (Audio : Soldier Obscura).
Deux mois après le déclenchement de la Grande Guerre, la Présidente Livia fit confiance à l'AIC pour tenter de trouver un moyen de démissionner. Cela ne fut qu'une ruse pour réssusciter et remettre Rassilon sur le trône de Gallifrey. Seul à même à gérer un conflit majeur sur Gallifrey. Au même moment, Romana tenta de négocier avec l'Empereur Dalek mais sans succès, elle fut arrêtée et jugée pour haute trahison. Elle fut grâciée in extremis par Rassilon (Audio : Desperate Measures).

Après plusieurs missions sans succès et voyant et l'inéfficacité de l'AIC, Rassilon dissout l'agence (Audio : Assassins). À la fin de la Grande Guerre, le huitième Docteur et Susan ainsi que d'autres membres de Gallifrey, étaient persuadés que l'agence n'avait pas pu être démantelée. Son avenir reste incertain à l'heure d'aujourd'hui.

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Maxim Rixhon