LA MUSIQUE DE LA SÉRIE

05 septembre 2013

La musique comme dans toutes les oeuvres est primordiale! Sans la musique ou les effets, il n'y aurait pas grand chose d'intéressant. "Doctor Who" n'y échappe pas, même dans les années 60, la série avait son style de musique pour les séries et les films.

Ceux qui sont sont occupés de la musique de "Doctor Who" est la BBC, via des sous-traitants dans le domaine des effets sonores. Nous allons diviser par décennies cet article afin de mieux cibler les informations. Mais aussi les thèmes.
  • Le thème principal de la musique :
Bienvenue dans les sixties (1960) :
La musique la plus célèbre de "Doctor Who" est sans conteste son thème principal. Dès les premières secondes en 1963, la table est mise pour une émission de science-fiction assurément différente. Le thème a originalement été produit par Delia Derbyshire de la BBC Radiophonic Workshop, sur une musique composée par Ron Grainer.
Tous les sons du thème principal ont été créés un à un, puis ralentis ou accélérés pour créer différentes notes et ensuite coupés pour faire un mélange de sons. Puisqu’à l’époque ni les synthétiseurs ni la musique électronique n’étaient en vogue, plusieurs manières de faire des sons ont été utilisées : bruit blanc, corde tirée, oscillateurs de calibration, clé sur une corde de piano… pour ensuite greffer toutes les parties ensemble pour obtenir une mélodie, des harmonies et des basses.
Elles ont été jouées simultanément dans des machines différentes, puis la musique est enregistrée. Le résultat final fut si surprenant que le compositeur lui-même se demanda si c’était bien sa musique qu’il entendait. La version de 1963 demeurera pour les saisons de William Hartnell et Patrick Troughton. De plus, la musique originale de Ron Grainer demeurera la base de toutes les variations des thèmes de 1963 à aujourd’hui, la plupart gardant la musique en mi-mineur.

Bienvenue dans les Trente Glorieuses (1970) :
Pour la première saison de Jon Pertwee en 1970, le thème principal a été modifié légèrement, notamment en ajoutant un sting, qui est une courte phrase de musique pour le suspens au début du générique de fin audio qui précède le générique de fin visuel. Ce générique restera en vogue jusqu'à l'avant dernière saison de Tom Baker en 1979.
Cette phrase demeure toujours aujourd’hui au début du générique de fin de Jodie Whittaker.
Une version dite "Delaware" a aussi été proposée en 1972 par Brian Hodgson et Paddy Kingsland. Cette version utilise un synthétiseur et a des sons caractéristiques rappelant l’effervescence et la guimbarde, elle fut peu appréciée, mais demeure tout de même disponible sur l'épisode 2 de "Carnival of Monsters" traduit par "La foire aux monstres" dans le DVD.

Bienvenue dans la détente (1980) :
Pour la dernière saison de Tom Baker en 1980, le thème principal a été de nouveau modifié, cette fois par Peter Howell pour laisser davantage la place aux sons du synthétiseur. Le fameux sting est placé au début du générique d’ouverture, mais le reste du thème demeure sensiblement le même pour les saisons de Peter Davison et Colin Baker, avec un changement pour une saison par Dominic Glynn pour "The Trial of a Time Lord" traduit par "Le procès du Seigneur du Temps" en 1986.
Pour l’ère de Sylvester McCoy, le thème fut modifié par Keff McCulloch en 1987. Le célèbre sting est remplacé par une explosion musicale. Pour la petite histoire, Delia Derbyshire a dit qu’elle était très insatisfaite de cette version du thème. Les raisons sont inconnues.
Bienvenue dans la nouvelle ère (1990) :
Pour le téléfilm de 1996 avec Paul McGann, la version originale de Ron Grainer est modifiée par John Debney. Cette version orchestrale est plus douce que les versions précédentes et la basse est moins présente. On ne l’entend que pour ce téléfilm et elle ne sera jamais plus entendue.
Bienvenue dans l'ère post-moderne (2000) :
De la première saison de Christopher Eccleston jusqu’à la dernière saison de Peter Capaldi, en passant par les saisons de David Tennant et de Matt Smith, le thème est modifié par Murray Gold, qui composera la musique de fond de la série jusqu’en 2018. Le thème est joué par l’Orchestre national Gallois de la BBC dirigé par Ben Foster.
Le grand sting est de retour et de nombreux éléments sont rajoutés à la version de 1963 : des trompes, des cordes, des percussions et des effets sonores tel que le TARDIS y est ajouté. De l'épisode "Une croisière autour de la Terre" à "La prophétie de Noël", le thème est de nouveau changé pour inclure plus de piano, de tambour et de basse électrique.
Bienvenue dans l'aube du changement (2010) :
De la première saison de Matt Smith jusqu’à "Les Anges prennent Manhattan", le thème principal est beaucoup changé comparativement aux versions de Christopher Eccleston et David Tennant. Celui-ci comporte maintenant une fanfare et des percussions plus abondantes, en plus d’avoir un peu de chœur.
Mais à partir de "La dame de glace" jusqu’à "L’heure du Docteur", un nouveau thème est utilisé : la fanfare est plus effacée, un synthétiseur est plus présent et des sons d’électricité apparaissent. Pour la période de Peter Capaldi, le sting est plus grave qu’auparavant et des sons de cloches sont présents. Pour "Avant l’inondation", le thème est joué avec de la guitare électrique pour refléter des évènements de l’épisode.
À partir de 2018 avec "Le monument fantôme", le nouveau thème du nouveau compositeur Segun Akinola est entendu: la basse est plus prononcée et les sons de flûte / synthétiseur rappellent l’arrangement original de 1963.
  • Les musiques de fonds :
Même si la musique de fond fait aujourd’hui partie intégrante de la série, ce n'était pas la priorité au début, nonobstant certains sons pour les Daleks et les Cybermen.

À part quelques sons, la relation avec la musique était fort spéciale. Beaucoup d'arc narratif n'ont pas eu une seule musique de fond, juste des effets sonores. La plupart du temps, la musique était des compositions spéciales faites par la BBC Radiophonic Workshop qui était composée avec des objets, des cordes comme expliqué plus haut pour le générique. Vous pouvez voir ici comment ils se débrouillaient.
Durant les quinze premières années soit entre 1963-1978, les principaux contributeurs furent Dudley Simpson, Tristram Cary, Richard Rodney Bennett, Carey Blyton, Geoffrey Burgon et Norman Kay. Ils se sont débrouillés pour construire quelque chose de potable pour les spectateurs assidus de la série.
Dans les années 1980, la tâche de créer de la musique de fond est confiée à la BBC Radiphonic Workshop, ainsi qu’à Paddy Kingsland, Peter Howell et Keff McCulloch. La musique de fond des années 80 est principalement composée à l’aide de synthétiseurs.

La première musique de fond à être performée par un véritable orchestre est celle du téléfilm de 1996. Peu de pièces furent particulièrement marquantes de 1963 à 1996, mis à part le thème des Daleks et des Cybermen, ou la suite pour "City of Deathtraduit par "Paris va mourir".
Débutant en 2005, l’Orchestre national gallois de la BBC dirigé par Ben Foster. Il permet de mettre à l’avant-plan la musique de fond, en performant des musiques mémorables telles que les thèmes des Docteurs: "The Doctor’s Theme", "Vale Decem", "I am the Doctor"… des compagnons ou des scènes particulières "Doomsday", "The Long Song"...

Un album est sorti pour chaque saison depuis 2005, ce qui n’est pas le cas pour la période 1963-1996. Pour les saisons de Jodie Whittaker jusqu’à aujourd’hui, le compositeur Segun Akinola écrit les pièces musicales pour "Doctor Who", venant avec un tout autre univers musical.
  • La série qui inspire les artistes :
Plusieurs artistes ont été inspirées par "Doctor Who" pour composer des chansons originales. En 1985, la chanson "Doctor in Distress" fut chantée par Colin Baker, Nicola Bryant, Anthony Ainley et d’autres pour une œuvre de charité. Une autre chanson originale, qui est sans doute la plus connue, est "Doctorin the Tardis", écrite en 1988 par "The Timelords" ou "The KLF". Cette chanson met en vedette le thème de la série, en plus des Daleks et du TARDIS.
Depuis 2005, un nouveau genre de musique inspiré par "Doctor Who" est né: le trock, mot-valise composé de Time Lord et rock soit rock de Seigneur du Temps. Les artistes jouant du trock s’inspirent donc d’évènements de la série pour faire de la musique. Le groupe le plus connu de ce genre saugrenu est sans doute "Chameleon Circuit", composé d’Alex Day, Charlie McDonnell, Liam Dryden, Ed Blann et Michael Aranda. Leur deuxième album, "Still Got Legs", une référence aux paroles du onzième Docteur à la suite de sa régénération dans "La prophétie de Noël", a connu un succès retentissant auprès des adeptes de "Doctor Who" lors de sa sortie en 2011. Parmi leurs chansons les mémorables, nommons notamment "The Doctor is Dying", "Exterminate, Regenerate", "Big Bang Two" et "Blink".

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Vincent Grégoire