LA JEUNESSE DU DOCTEUR

15 août 2013

  • Ses origines:
Il est difficile d’avoir des informations précises concernant les origines du nouveau Docteur après les évènements de l’Enfant Intemporel. Cependant, il reste écrit, qu’il était un Seigneur du Temps depuis le début. Il a donc eu une famille d’accueil comprenant une mère du nom de Pénélope, un père du nom d’Ulysse, des sœurs, un oncle et sept grands-mères. Son frère avait un prénom : Irving Braxiatel. D’après le Maître Bruce et le huitième Docteur, sa mère était une humaine que son père aurait amené sur Gallifrey pour faire sa vie. D’autres disent le contraire, que sa mère était une Seigneur du Temps. Le Docteur a déjà déclaré par ses aventures, qu’il était né dans la richesse et le privilège et que c’était un Gallifréen de haute naissance. C’était lié à la position dominante de son père dans la société Gallifréenne.

Il y a une théorie que dit que les Seigneurs du Temps étaient stériles à la suite de la malédiction de la Pythie, une sœur de Karn poussé au désespoir par Rassilon. Elle a alors maudit le peuple Gallifréen. En conséquence, ils se reproduisaient qu’à l’aide de métiers à tisser la génétique pour contrer la malédiction. C’est donc à cause de toutes ses théories qu’à l’heure actuelle, il est impossible de donner les vraies origines du Docteur post enfant intemporel.
  • La jeunesse et son éducation:
Le jeune Docteur se souvient d’avoir vécu dans une maison à mi-hauteur dans une montagne située dans le sud de Gallifrey. Le Docteur aurait grandi à Lungbarrow, un village qui comprend également l’une de grande maison de l’Académie de Gallifrey. Le Docteur aurait donc grandi dans ce village avec ses parents. Ses cousins lui faisaient vivre un enfer car il le traitait de manière cruelle car il n’appréciait pas que le Docteur ait un nombril. Le Docteur a donc eu une jeunesse solitaire et déprimée (BD: Brouette, Lungbarrow…), (TV: The Time Monster, Planet of Spiders). Le jeune Docteur adorait jouer le premier Rani et le Maître.
D’ailleurs le Maître était son meilleur ami enfant, ils jouaient souvent ensemble dans la grande plaine de son père (TV : Le dernier Seigneur du Temps). Il vivait au bord d'une montagne, il allait souvent méditer au bord d'une colline gazonnée avec son père. Le Docteur lorsqu'il était d'ailleurs déprimé ou triste allait sous un arbre qu'il lui permettait de trouver l'inspiration. Parfois, le Docteur jouait dans le Panoptique ou avec des barres à radiation élevée. Petit, il adorait écouter les histoires suivantes: "Les Trois Petits Sontariens", "Les habits neufs de l’Empereur Dalek", "Blanche-Neige et les septs clés de l’Apocalypse" et "Maximelos et les trois Ogrons". Ses parents lui racontaient beaucoup d’histoires sur l’univers, ce qui parfois à amener le jeune Docteur à craindre certains aliens: les Fendhall, Shakris, Ogrons… Il a également fait plusieurs fois le cauchemar d’une Dame du Temps âgée qui était recouverte d’un voile et qui est décédée et laissée à l’abandon. En pleine décomposition, des mouches pullulait autour du cadavre, ce qui a amené à avoir le Monstre voilée lorsque le Docteur s’est retrouvé bloqué dans le cadran à confession. Le Docteur a eut un tuteur qui lui a appris plein de chose à domicile, il a appris l’héritage de Rassilon et l’histoire de l’Autre, d’Oméga… 
Peu de temps après, il a été envoyé dans les terres arides avant de rejoindre l’Académie. C’est là-bas qu’il se cachait dans une grange sous les couvertures pour fuir les autres enfants qui le terrorisait. C’est cette nuit là, qu’une main lui attrapa la jambe lorsqu’il se réveilla de peur. C’était Clara dans l’épisode "Jamais seul". Le Docteur reçu en cadeau un petit soldat sans arme qui forgea son caractère non-violent. Pour conclure, l’enfance du Docteur a souvent été synonyme de terreur, tristesse et solitude, comme l’a d’ailleurs démontré Madame de Pompadour lorsqu’elle put lire dans les pensées du Docteur.
  • Ses années d’étude à l’Académie:
Comme tout Seigneur du Temps, le Docteur a été retiré de sa famille à l’âge de huit ans pour démarrer le processus de sélection. Il a du regarder dans le schisme métamorphique non-tempéré dans le cadre du rite d’initiation pour voir si il peut devenir un futur Seigneur du Temps. Durant ce processus le Docteur a fuit. Mais certains sont devenus fous: le Maître.

Le Docteur a rejoint l’Académie et a intégré le Chapitre Prydonien dans la classe 92. Il reçu comme tuteur, Borusa, Azmael et Gostak. Le Docteur fut amené dans la Maison de Lungbarrow près de l’Académie. Là-bas, dès le premier jour, il se lia d’amitié avec un autre Seigneur du Temps duquel il eut un sentiment d’immense attachement tant ils étaient si proche au niveau du caractère et de leur vécu. Cet enfant, fut le Maître, qu’il avait déjà pu rencontrer à plusieurs reprises et jouer avec enfant. Les deux enfants au vu de la dureté des études à Gallifrey firent un pacte pour voir les étoiles et voyager ensemble et remodeler l’univers. Le Docteur avait le béguin pour lui. Mais il a également eu un autre ami proche, le Rani. Le Docteur et le Maître jouait souvent ensemble dans les domaines du père du Maître dans le Mont de la Perdition. Le Maître s’amusait à hypnotiser ses camarades tandis que le Docteur défaisant l’enchantement. Avec la Rani, ensemble, ils formaient un trio parfait. À tel point d’ailleurs que Borusa réalisa qu’ils n’auraient aucun avenir sur Gallifrey. Le Docteur adorait faire des expériences scientifiques avec un ami, Drax (TV: Mort au paradis, La fin du temps), (Audio: The Paradise of Death, The Legacy of Gallifrey, Neverland). Le héro du Docteur restait Oméga dans il admirait la statue qui surplombait le Capitole. C’est à peu après au milieu de ses études que le Docteur passa quatre jours de le Cloître où il parla avec les Glisseurs qui lui révélèrent la légende de l’Hybride (TV: Montée en enfer). C’est après cette histoire que le Docteur commença à changer de comportement et devenir plus raisonnable. Aussi, Missy affirma qu’à partir de là, il commença à adopter le nom de "Who" pour paraître mystérieux. Il choisit alors son surnom : Docteur et fit la promesse "de ne jamais être lâche, cruel et de pas abandonner ou céder face à l’adversité". Le Docteur vécu d’autres aventures et fit d’autres rencontres comme celle avec l’Ermite ou son histoire où il piégea son professeur dans une boucle temporel. Borusa qui le chaperonnait lui appris également les sciences et la médecine. Même si il ne faisait aucun effort pour avancer dans la matière. Un jour, Borusa le fit participer à une conférence sur la régénération et c’est là qu’il entendra pour la première fois cette nouvelle science. Il lui expliqua: "Un jour, tu entreras dans une tempête infernale et un étranger en sortira, et cet étranger sera vous" (BD: Vortex Butterflies).

Peu de temps plus tard, le Docteur commença à pratiquer des expériences interdites sur Gallifrey et le Maître s’amusait de perturber ses expériences et inversement. Le Docteur brossait souvent certains cours pour faire du cirque ou des bêtises. Mais une chose est sûre, le Docteur, le Maître, la Rani et 7 autres Gallifréens faisaient partie d’un groupe appelé les Déca. Certains disent que le Moine en faisait partie également. Le Docteur était accro au manipulateur de vortex c’est d’ailleurs pour ça qu’il évitait le cours de Maîtrise des vols spatio-temporels (Audio: The Rani Elite). Un jour, le Docteur et le Maître ont été victime d’intimidations par Torvic. Le Docteur du un jour pour sauver le Maître, tuer Torvic et c’est ainsi que le Docteur fut confronté à la mort. Le Docteur demanda à la Morte de lui enlever sa culpabilité et le souvenir de son crime fut transféré au Maître. Peu après, les deux comparses, voyagèrent dans le temps et rencontrèrent un Ancien de Gallifrey qui averti des pouvoirs immenses et des dangers. Le Docteur fut secoué, le Maître fasciné. C’est à partir de là, que les amis commencèrent à changer car plus les amis grandissaient plus ils voyaient que leurs pensées étaient de plus en plus à l’opposé. Suite à un accident à l’Académie, le Maître ne tenu pas sa parole et lui et le Docteur se disputèrent amenant le Docteur à se distancer de lui (TV: Mort au paradis), (Audio: The Destination Wars, Master).

La Rani et le Docteur suivaient le même cours de thermodynamique. Mais surtout, peu de temps avant la fin de ses études, le Docteur entendit parler d’un être Céleste qui manipulait les êtres pour participer à des jeux cruels. C’est alors qu’il décida avec deux autres amis, Rallon et Millennia d’enquêter sur la légende et de se rendre dans un univers de poche là où cet être résidait. Cet être n’était nul autre que le Fabricant de Jouets. Le Docteur vola un TARDIS avec deux de ses amis. Lorsqu'ils arrivèrent dans la salle de jeux, ils trouvèrent le Fabricant de Jouets dans un état dormant et désincarné. Cependant, cela n'a pas empêché l'entité de prendre possession de Rallon et de faire de Millennia, un de ses jouets vivants. Le Docteur réussit à le battre avec l'aide de Dymova. Sachant qu'un jour, le Docteur allait devenir un adversaire incomparable, il le laissa partir afin de pouvoir laisser le Seigneur du Temps mûrir (TV: Time and the Rani), (BD: Divided Loyalties, Tomb of Valdemar, The Quantum Angel). À la suite de cette aventure, le Docteur fut à deux doigts d’être expulsé de l’Académie. Il continua ses études et obtient un diplôme de physique de haute dimension. Il réussit à 51 % l’examen lui permettant de devenir Seigneur du Temps. La note la plus basse qu’il obtint et ce à sa deuxième tentative. Il a obtenu également un diplôme: Master en Panoptique (BD: The Friendly Place), (TV: The Ribos Operation).
  • Sa carrière sur Gallifrey:
Après ses diplômes, le Docteur commença à travailler en tant qu’archiviste au Bureau des Évènements Impossibles. Il n’aurait pas totalement été intronisé en tant que Seigneur du Temps, malgré son diplôme suite à son caractère interventionniste. Cela ne l’empêcha pas d’en avoir le titre. D’après les Parchemins de Gallifrey, le Docteur devint rapidement conseillé et chef de guerre. Cette carrière, il la considéra comme insatisfaisante. Il eut un siège au Haut-Conseil. Il se fit de puissants ennemis. Il combattit dans une guerre avec les Sontariens et servit d’ambassadeurs (Audio: The Sontarans). Il possédait à cette époque un TARDIS de type 50, qu’il abandonna pour devenir un renégat. Il travailla avec le Corsaire pour tenter de voler la Main d’Oméga.
  • Vie de famille et départ de Gallifrey:
Le Docteur aurait épousé Patience et ils auraient eu des enfants ensemble, le premier Docteur voyagea avec elle. Il voyagea également avec sa petite-fille, Susan Foreman. Lorsque tous les deux, ils allèrent s’isoler sur Gallifrey à l’extérieur du Capitole. Ils imaginèrent un moyen de quitter la planète qu’ils ne reconnaissaient plus. Selon les rapports retrouvés par Maris, le Premier Docteur, deux jours avant de quitter Gallifrey, a été impliqué dans une émeute. Il fut recherché activement par l'AIC, l'Agence d'Intervention Céleste pour ingérence dans le développement des espèces inférieures et sensibles (BD: Celestial Intervention - A Gallifrey Noir).
Les Hauts membres du Conseil apprirent la nouvelle et tentèrent des les arrêter mais en vain. Ils les devancèrent en tenant d’aller dans le Panoptique puis se diriger vers la salle des Machines où ils volèrent un TARDIS qui était ouvert. Ils s’installèrent alors sur Terre en 1963 dans une décharge. C’est ainsi que les aventures de notre Docteur commencèrent.

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Maxim Rixhon