LA DIVISION

25 août 2013

  • Qu’est-ce que la Division ?
La Division est une branche secrète de la société temporelle Gallifreyenne, dont le but principal est de manipuler et de contrôler les événements à travers le temps et l’espace. Fondée par les Seigneurs du Temps, elle opère dans l’ombre, agissant selon ses propres motivations, souvent en contradiction avec les principes éthiques des Seigneurs du Temps. Apparaissant pour la première fois dans la série lors de la saison 13, la Division a été au centre de nombreuses révélations fascinantes. Dans une existence antérieure aux premiers souvenirs conservés par le Treizième Docteur, le Docteur travaillait comme agent de la Division, bien que sous la contrainte, comme on peut le voir dans l’épisode "Le contrat de Judoon". Dans cet épisode, le Docteur se retrouve aux Judoons, qui poursuivent une fugitive sur Terre. Au cours de l’épisode, nous suivons une mystérieuse femme nommée Ruth Clayton et qui se révèle être une version antérieure du Docteur. Cette révélation secoue profondément le Docteur et ses compagnons, remettant en question son histoire et ses origines. Plus tard, nous comprenons que la Division est impliquée dans la manipulation de la mémoire du Docteur et dans la dissimulation de son passé. On apprendra bien plus tard que le contrat des Judoons a été commandé par la Division.
La Division a été fondée dans le but d’assurer la sécurité de Gallifrey, mais évolue au fil du temps, pour devenir une organisation dont le seul but est de guider et façonner les événements à travers le temps et l’espace, sans tenir compte de la morale, et en jugeant des civilisations entières pour les éclairer de par leurs actes. Bien que créée par les Seigneurs du Temps, la Division emploie des agents de toutes espèces (comme on peut le constater avec les recrues Anges pleureurs, dans l’épisode "Le village des anges". Le Quartier général de l’organisation se situe en dehors de l’Univers, ce qui leur permet d’étudier les différentes alternatives qui s’offrent à l’Univers, qu’ils considèrent comme proche de la fin, corrompu par les actions menées par le Docteur. Afin de détruire cet univers, le commandement de la Division est confié à Tecteun, antagoniste emblématique et à l’origine de la confusion mémorielle du Docteur. Leur dessein est de libérer le flux par le biais des Ravageurs. Ces derniers, avides de destruction, se retournent même contre l’organisation, attaquant l’Avant-poste, tuant Tecteum et prenant alors le contrôle du Flux. (TV: Les survivant du Flux).
  • Les origines de la Division:
Officiellement, la Division n’existe pas et n’a aucun agent. Son existence est éliminée de la Matrice du Temps. Bien qu’au Service de Gallifrey à l’origine, les principes de la Division sont contraires à la politique de non-intervention des Seigneurs du temps, ce qui explique que leur quartier général ne soit plus basé sur leur planète, mais à bord d’un vaisseau, dans un vide se trouvant entre deux univers. À partir de là, les membres adoptent une vision plus générale, contrôlant les différents mondes de loin (TV: Survivants du Flux).
Dans l’épisode "Les enfants intemporels", l’on apprend qu’une très ancienne incarnation du Docteur a été contactée, testée et recrutée dans la Division par Solpado. Plus tard, ce Docteur, surnommé par la suite le Docteur fugitif, sera envoyé aux côtés de Karvanista et de deux autres agents de la Division pour capturer Maelstrom et Azure, les deux Ravageurs, après qu'ils se soient emparés du Temple d’Atropos. Ce fut le siège d'Atropos , au cours duquel la structure des Seigneurs du Temps fut finalement restaurée. (TV: Il était une fois). Après leur Capture, les membres de la Division avaient pour mission de revenir tous les mille ans auprès de Maelstrom, sur les restes du champ de bataille de Burnished Rage, ou se situe l'emplacement de la chambre de confinement du Ravageur. On peut voir un de ces agents, En Sentac, qui a participé à plusieurs de ces visites.
Dans l’épisode "Le contrat des Judoons", l’on apprend que le Docteur Fugitif a tenté à un moment donné de s'échapper de la Division, se cachant sur Terre grâce au Caméléoniseur, pour éviter d'être détecté. L'agent de division Gat, a employé une troupe de Judoons pour la capturer. Ils retracent alors le Docteur jusqu'à Gloucester en 2020 , mais le Docteur se joue de Gat et s'échappe dans son TARDIS. Ayant été abandonné par le Docteur, la Division a placé un collisionneur synaptique dans le cerveau de Karvanista qui le tuerait dans les 3 secondes s'il révélait quoi que ce soit sur son travail pour la Division. (TV: Les Conquérants).
  • Les exactions de la Division:
Finalement, la Division remercie le Docteur pour ses années de services, avant d’effacer ses souvenirs, en les stockant dans un module de bio données (TV: Les survivants du Flux). Il s’agit d’une technologie similaire que le Caméléoniseur que le Docteur utilise à plusieurs reprises pour cacher sa nature de Seigneur du temps, en transférant ses souvenirs dans un médaillon, comme on peut le voir dans les épisodes antérieurs "La Famille de Sang" , quand le Docteur incarné par David Tennant, se créé un personnage d’enseignant dans un pensionnat, pour échapper à une race extraterrestre très dangereuse. Ou dans "Utopia", ou cette fois, c’est le Maître qui se cache sous les traits d’un professeur, dans un futur lointain.
Pour Tecteun , considéré plus tard comme un leader, le Docteur était un sujet d'expérimentation, tout comme l'univers allait le devenir pour elle. Tous les enregistrements de la Matrice temporelle ont été purgés, ce qui pourrait révéler l'identité originale du Docteur.
  • Le treizième Docteur et la Division:
Le Treizième Docteur a rencontré la Division pour la première fois lorsqu'elle s'est mêlée aux Judoons engagés pour retrouver son incarnation fugitive à Gloucester, dans l’épisode "Le contrat de Judoons". En voyant son incarnation antérieure, dont elle n'avait aucun souvenir, s'échapper de Gat , le Docteur semble confuse et perturbée. En plongeant profondément dans la Matrice temporelle, le Maître Espion, a découvert l'histoire de l'Enfant Intemporel et de la Division. Il trouve une histoire fictive de Brendan masquant des données cachées dans la Matrice, avec l'un des indices de la vérité concernant l'horloge qui lui a été donnée à sa retraite, et qui était dédiée à ses services au sein de la Division. Il diffuse l'histoire dans l'esprit du Treizième Docteur dans l’épisode "Les enfants intemporels", alors qu'elle combattait les Cyberguerriers d'Ashad (TV: L’Ascension des Cybermen). Le Maître oblige le Docteur à l’accompagner dans les ruines de Gallifrey, où il utilise la Matrice pour montrer sa véritable histoire, y compris son lien avec la Division.
Peu de temps après avoir appris la vérité, une unité des affaires non résolues de Judoons s'invite à l'intérieur du TARDIS du Treizième Docteur pour l’emprisonner dans un établissement à sécurité maximale pour ses crimes contre la Division (TV: Les enfants intemporels), ainsi que 7 000 autres crimes. Elle finit par s’échapper avec l’aide du capitaine Jack Harkness, dans l’épisode: La Révolution des Daleks. Désespérée de comprendre enfin les motivations de la Division, et son implication dans cette organisation, le Docteur cherche Karvanista, puisqu’il est le seul agent de division survivant qu'elle peut trouver. Karvanista refuse de répondre à ses questions et continue de tendre des pièges pour se débarrasser d'elle. On comprendra plus tard qu’il n’a en fait pas le choix car une puce implantée par la Division elle-même, l’en empêche (TV: L'Apocalypse d'Halloween, Les conquérants).
  • Les noirs desseins pour détruire l’univers:
Désormais dirigée par Tecteun, la Division prend connaissances des nombreuses implications du Docteur dans le déroulement de différents événements, et décide d'abandonner cet univers pour le suivant, lançant un plan de destruction de tout ce qui est, qui était en préparation depuis longtemps. Ainsi, la Division libère le Flux de manière insidieuse, en se servant des Ravageurs pour détruire l'espace et le temps. Dans l’épisode "L’Apocalypse d’Halloween", lors de sa visite millénaire dans la prison du Ravageur, En Sentac fait face à Maelstrom, qui arrive à s’échapper et à se régénérer sous une nouvelle forme . Sa sœur, Azur, sera à son tour libérée. Ils reprennent le contrôle du Temple d'Atropos déclenchant la Grande Perturbation . Au cœur de la tempête temporelle , le Treizième Docteur a une réminiscence du siège originel, au sein de son flux temporel, apportant quelques réponses à ses questions. Après avoir restauré la Mouri et réparé le temps, Tecteun contacte le Docteur pour la mettre en garde contre de nouvelles tentatives visant à arrêter la fin inévitable de l'univers (TV: Il était une fois). Le flux, détruisant tout sur son passage, se dirige inexorablement vers la planète préférée du Docteur, la Terre.
Dans l’épisode "Le Village des Anges", le Docteur fait la connaissance d’un Ange Pleureur renégat, possédant toutes les informations sur la Division qui lui manque. Concluant un accord avec ses semblables et avec l’organisation, l’Ange trahit le Docteur et l’envoie dans un piège. Tecteun se révèle au Docteur, au cœur même du vaisseau se trouvant dans le vide entre deux univers, et lui explique les plans de la Division, en insistant sur le fait que la décision de décimer l’Univers n’est qu’une conséquence de toutes les interventions du Docteur. Le Docteur se promet de détruire la Division et de sauver l’Univers. Les Ravageurs interrompent leur confrontation créant un pont psycho-temporel pour afin les atteindre. Ayant été des pions dans son jeu, les Ravageurs tuent Tecteun, pour se venger de leur capture et de leur emprisonnement, laissant ainsi la Division dans un vide de pouvoir. (TV: Survivants du Flux).

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 15 avril 2024

Page écrite par Emily Aya Clemente