LA CONSTITUTION GALLIFRÉENNE

25 août 2013

La constitution est un Document écrit de Gallifrey régulant la vie des Seigneurs du Temps. Elle est modifiée par le Haut Conseil et le Seigneur Président. Elle est divisée en articles dont certains articles sont plus bas.
En cas d'urgence, comme la Guerre du Temps, la constitution donne le droit, si le Haut Conseil est unanime, de renverser le Président. Encore en cas d'urgence, la Constitution donne le droit aux trois personnes du Conseil interne de prendre des décisions si ils sont unanimes: "The Five Doctors".
  • L'histoire:
Bien avant le départ du Docteur de Gallifrey, l’un des Présidents a réécrit la Constitution des Seigneurs du Temps pour permettre au Seigneur Président de nommer son successeur. Son intention était de créer une dynastie familiale.

Après que le Quatrième Docteur ait fait appel à l'article 17 de l'amnistie des candidats à la Présidence pour éviter la peine capitale demandée à son procès, le candidat Président Goth à profité de son haut positionnement pour modifier l’article 17 dans "The Deadly Assassin". Plus tard, le Quatrième Docteur a proclamé la constitution suspendue pendant l’invasion des Vardans sur Gallifrey durant les évènements de "The Invasion of Time".

Le Haut Chancelier Flavia et Castellan Jerricho ont invoqué la constitution quand ils, contre la volonté du Seigneur Président Borusa, ont convoqué le Maître Tremas pour récupérer le Docteur de la Zone de la Mort.
  • Quelques lois:
Les lois sont votées par le Haut Conseil et principalement mises dans la constitution.

* Article 1: Il est interdit d'interférer dans les affaires des peuples et planètes.
Si un Seigneur est pris en délit d'interférence, sa faute est classée selon différentes classes:
- Classe 1: Un Seigneur du Temps affecte les propriétés physiques des planètes comme la rotation.
- Classe 2: Un Seigneur du Temps se prend pour un Dieu d'une autre culture.
* Article 7: Il est interdit de tuer en masse un peuple ou une planète.
* Article 17: Garantie d'une liberté pour se présenter à la présidence de Gallifrey. Sauf si changements ou condamnations pour meurtres.
* Article 20: Garantie d'une motion de censure ou de perte de confiance envers le Président de Gallifrey.

.............................................................................................................................................................................

Source: TARDIS Wikia

Dernière mise à jour faite le 31 janvier 2024

Page écrite par Sophie Watrin